Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 99 | DOWNLOAD 0

L'implication parentale à l'égard des devoirs: analyses secondaires des données PIRLS 2011

Download
Vandeven, Murielle ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 3-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2247
Details
Title : [fr] L'implication parentale à l'égard des devoirs: analyses secondaires des données PIRLS 2011
Author : Vandeven, Murielle ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2016
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Devoirs à la maison
Rôle parental
Education des enfants
Ecoliers
Enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Différentes études empiriques anglophones et francophones ont été réalisées afin de caractériser les facteurs influençant l’implication parentale dans les devoirs à domicile. Plusieurs caractéristiques liées à l’élève, à la famille et à l’école peuvent influencer le degré d’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. Selon les recherches, le sexe de l’enfant, son âge, son degré d’autonomie, ses performances scolaires, le style parental, le niveau socio-culturel de la famille, le niveau d’éducation des parents, le sentiment de compétence parentale, le niveau socio-économique de l’école ainsi que la collaboration entre l’école et la famille sont autant de facteurs possibles qui peuvent agir sur cette implication parentale. Ce travail tente d’infirmer ou confirmer les facteurs individuels, familiaux et scolaires qui sont associés à l’implication parentale dans les devoirs à domicile sur base de l’analyse des données de l’étude Progress in International Reading Literacy Study (PIRLS) menée en 2011 sous l’égide de l’IEA. Il permet ensuite de vérifier si cet engagement parental exerce une influence sur les performances scolaires de l’élève en compréhension de l’écrit chez les élèves de 4ème année primaire. 27 pays membres de l’OCDE, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont participé à cette étude. Parmi les facteurs individuels, familiaux et scolaires analysés, seules les performances peu élevées des élèves semblent influencer l’implication parentale.


File(s)

Document(s)

File
Access s135362Vandeven2016.pdf
Description: -
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vandeven, Murielle ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 99
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.