Vandeven, Murielle
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 3-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2247
Details
Title : | [fr] L'implication parentale à l'égard des devoirs: analyses secondaires des données PIRLS 2011 |
Author : | Vandeven, Murielle |
Date of defense : | 3-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Rameau keyword(s) : | Devoirs à la maison Rôle parental Education des enfants Ecoliers Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Différentes études empiriques anglophones et francophones ont été réalisées afin de caractériser les facteurs influençant l’implication parentale dans les devoirs à domicile. Plusieurs caractéristiques liées à l’élève, à la famille et à l’école peuvent influencer le degré d’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. Selon les recherches, le sexe de l’enfant, son âge, son degré d’autonomie, ses performances scolaires, le style parental, le niveau socio-culturel de la famille, le niveau d’éducation des parents, le sentiment de compétence parentale, le niveau socio-économique de l’école ainsi que la collaboration entre l’école et la famille sont autant de facteurs possibles qui peuvent agir sur cette implication parentale. Ce travail tente d’infirmer ou confirmer les facteurs individuels, familiaux et scolaires qui sont associés à l’implication parentale dans les devoirs à domicile sur base de l’analyse des données de l’étude Progress in International Reading Literacy Study (PIRLS) menée en 2011 sous l’égide de l’IEA. Il permet ensuite de vérifier si cet engagement parental exerce une influence sur les performances scolaires de l’élève en compréhension de l’écrit chez les élèves de 4ème année primaire. 27 pays membres de l’OCDE, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont participé à cette étude. Parmi les facteurs individuels, familiaux et scolaires analysés, seules les performances peu élevées des élèves semblent influencer l’implication parentale.
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Cite this master thesis
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