Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quelle est l'efficacité de l'utilisation d'un environnement 360° auprès d'adultes présentant une symptomatologie d'anxiété sociale et/ou de dépression ?

Download
Annatelli, Antonino ULiège
Promotor(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22471
Details
Title : Quelle est l'efficacité de l'utilisation d'un environnement 360° auprès d'adultes présentant une symptomatologie d'anxiété sociale et/ou de dépression ?
Author : Annatelli, Antonino ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Committee's member(s) : Goosse, Manon ULiège
Ayhan, Yasemin ULiège
Language : French
Number of pages : 57
Keywords : [en] 360 video
[en] Social anxiety
[en] depression
[fr] Vidéo 360°
[fr] Anxiété sociale
[fr] Dépression
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’anxiété sociale et la dépression sont des troubles fréquents présentant des similarités transdiagnostiques. Dans une volonté de moderniser les pratiques cliniques, cette étude s’intéresse à l’utilisation de vidéos 360° auprès d’une population clinique présentant ces troubles. Ces éléments ont conduit à la mise en place de la présente étude, ayant pour objectif de valider l’environnement immersif « Darius ». Cet environnement a déjà été validé auprès d’une population tout-venant (Della Libera et al., 2023).
Six participants issus d’une population clinique adulte, présentant une symptomatologie d’anxiété sociale et/ou de dépression, ont été intégrés à l’étude sur une base volontaire. Ils ont été répartis aléatoirement en trois groupes (deux groupes d’intervention ayant visionné « Darius » selon deux modalités différentes, et un groupe contrôle). Durant l’étude, les participants ont également pu visionner des vidéos de psychoéducation sur la respiration relaxante.
Les résultats obtenus ne permettent pas de valider l’environnement 360° « Darius » auprès d’une population clinique. En raison de la taille très réduite de l’échantillon, il n’a pas été possible de valider statistiquement l’environnement ni de tirer de conclusions définitives sur les effets des modalités testées.
Face à cette faible participation (six participants sur les trente nécessaires), la discussion s’est réorientée sur l’analyse des freins au recrutement et à la participation à cette étude. Ces obstacles présentent des similarités avec les résistances identifiées dans la littérature concernant la mise en place de l’Evidence-Based Practice dans la pratique clinique en psychologie. Des pistes d’amélioration sont proposées afin de répliquer l’étude dans des conditions méthodologiques plus favorables.


File(s)

Document(s)

File
Access S216370AnnatelliMémoire2025.pdf
Description:
Size: 3.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Annatelli, Antonino ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.