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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quelle est l'efficacité de l'utilisation d'un environnement 360° auprès d'adultes présentant une symptomatologie d'anxiété sociale et/ou de dépression ?

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Annatelli, Antonino ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22471
Détails
Titre : Quelle est l'efficacité de l'utilisation d'un environnement 360° auprès d'adultes présentant une symptomatologie d'anxiété sociale et/ou de dépression ?
Auteur : Annatelli, Antonino ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Goosse, Manon ULiège
Ayhan, Yasemin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 57
Mots-clés : [en] 360 video
[en] Social anxiety
[en] depression
[fr] Vidéo 360°
[fr] Anxiété sociale
[fr] Dépression
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’anxiété sociale et la dépression sont des troubles fréquents présentant des similarités transdiagnostiques. Dans une volonté de moderniser les pratiques cliniques, cette étude s’intéresse à l’utilisation de vidéos 360° auprès d’une population clinique présentant ces troubles. Ces éléments ont conduit à la mise en place de la présente étude, ayant pour objectif de valider l’environnement immersif « Darius ». Cet environnement a déjà été validé auprès d’une population tout-venant (Della Libera et al., 2023).
Six participants issus d’une population clinique adulte, présentant une symptomatologie d’anxiété sociale et/ou de dépression, ont été intégrés à l’étude sur une base volontaire. Ils ont été répartis aléatoirement en trois groupes (deux groupes d’intervention ayant visionné « Darius » selon deux modalités différentes, et un groupe contrôle). Durant l’étude, les participants ont également pu visionner des vidéos de psychoéducation sur la respiration relaxante.
Les résultats obtenus ne permettent pas de valider l’environnement 360° « Darius » auprès d’une population clinique. En raison de la taille très réduite de l’échantillon, il n’a pas été possible de valider statistiquement l’environnement ni de tirer de conclusions définitives sur les effets des modalités testées.
Face à cette faible participation (six participants sur les trente nécessaires), la discussion s’est réorientée sur l’analyse des freins au recrutement et à la participation à cette étude. Ces obstacles présentent des similarités avec les résistances identifiées dans la littérature concernant la mise en place de l’Evidence-Based Practice dans la pratique clinique en psychologie. Des pistes d’amélioration sont proposées afin de répliquer l’étude dans des conditions méthodologiques plus favorables.


Fichier(s)

Document(s)

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Access S216370AnnatelliMémoire2025.pdf
Description:
Taille: 3.93 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Annatelli, Antonino ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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