Validation des versions francophones de l'échelle « Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering » (OASES)
Boulanger, Clément
Promoteur(s) :
Leclercq, Anne-Lise
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22475
Détails
| Titre : | Validation des versions francophones de l'échelle « Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering » (OASES) |
| Auteur : | Boulanger, Clément
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise
|
| Membre(s) du jury : | Hubin, Marion
Piron, Léonor
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 113 |
| Mots-clés : | [en] Stuttering [en] OASES [en] quality of life [fr] Bégaiement [fr] Qualité de vie [fr] Validation francophone [fr] enfants [fr] adolescents [fr] adultes |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction : Le bégaiement est un trouble de la communication altérant la fluidité de la
parole (Craig & Tran, 2014). Il présente une base génétique (Yairi & Ambrose, 2013) et se
manifeste par des disfluences (Yairi & Ambrose, 2013), mais ne se limite pas à celles-ci. En
effet, ce trouble peut avoir de nombreux retentissements sur la vie de la personne qui bégaie,
dont l’impact sur sa qualité de vie (Craig et al., 2009). L’évaluation de cet impact est donc
essentielle pour pouvoir proposer une prise en charge adaptée. À ce jour, aucune échelle validée
en français ne permet de mesurer cet impact, contrairement à l’« Overall Assessment of the
Speaker’s Exprience of Stuttering » (OASES), disponible en anglais. Ce mémoire a donc pour
objectif de poursuivre la validation des versions francophones de l’OASES-S pour les enfants,
de l’OASES-T pour les adolescents et de l’OASES-A pour les adultes. L’étude vise plus
précisément à évaluer les propriétés psychométriques de ces trois versions et à tester différentes
hypothèses relatives à l’impact du bégaiement sur la qualité de vie des personnes qui bégaient.
Méthodologie : Pour mener à bien cette étude, un recrutement a été réalisé en France et en
Wallonie auprès de la population cible. Les données récoltées ont été ajoutées à celles des
années précédentes. L’échantillon total se compose de 54 enfants, 27 adolescents et 66 adultes.
Chaque participant a pris part à un ou deux entretiens, réalisés en présentiel, en distanciel ou en
autonomie. Le premier comprenait une discussion, une lecture et une administration de
différentes questionnaires, dont l’OASES, afin d’étudier la validité concourante et nos
hypothèses exploratoires. Le second entretien permettait, quant à lui, d’étudier la fidélité test
retest de l’OASES.
Résultats : Globalement, les résultats obtenus indiquent que les trois versions francophones de
l’OASES présentent à la fois une bonne consistance interne et une bonne fidélité test-retest. La
validité concourante demeure globalement modérée, avec des forces de corrélations plus
variables. Cela peut probablement s’expliquer par la taille de nos échantillons et la nature des
questionnaires. Enfin, nos résultats soutiennent plusieurs de nos hypothèses exploratoires,
révélant des liens modérés chez les enfants et les adolescents et des liens faibles chez les adultes.
Conclusion : Cette étude fournit des résultats encourageants, suggérant que les trois versions
francophones de l’OASES constituent des échelles fiables, bien que différentes limites aient été
soulignées. La poursuite de la validation de ces échelles pourrait s’avérer intéressante pour
obtenir des résultats encore plus fiables et valides.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Mémoire_ClémentBoulanger_S201692.pdf