Acquisition de l'orthographe française dans le cadre d'un enseignement en immersion en classes de quatrième primaires franco-anglaise et franco-néerlandaise
Jeanjean, Léa
Promotor(s) :
Comblain, Annick
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22483
Details
| Title : | Acquisition de l'orthographe française dans le cadre d'un enseignement en immersion en classes de quatrième primaires franco-anglaise et franco-néerlandaise |
| Translated title : | [en] Acquisition of French spelling in the context of immersion education in fourth-grade French-English and French-Dutch classes. |
| Author : | Jeanjean, Léa
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Comblain, Annick
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| Committee's member(s) : | El Kouba, Edith
Leclercq, Anne-Lise
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| Language : | French |
| Number of pages : | 42 |
| Keywords : | [fr] orthographe [fr] bilinguisme [fr] immersion [fr] dictée |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
| Name of the research project : | Bilinguisme et enseignement bilingue : impact sur l’acquisition de l’orthographe, la rédaction et la compréhension de textes. |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à l’influence de l’enseignement en immersion sur l’acquisition de l’orthographe française chez des élèves de quatrième primaire. L’objectif principal est d’évaluer si, et dans quelle mesure, le type de langue d’immersion – opaque (anglais) ou transparente (néerlandais) – impacte les performances orthographiques d’élèves francophones scolarisés dans un contexte bilingue.
Trois groupes d’élèves ont été comparés : un groupe contrôle issu d’un enseignement exclusivement francophone, un groupe en immersion franco-anglaise, et un groupe en immersion franco-néerlandaise. Trois tâches ont été administrées afin d’évaluer différentes composantes de l’orthographe : une dictée de non-mots (voie phonologique), une dictée de mots (voie lexicale) et une tâche de closure de phrases (compétences grammaticales et morphosyntaxiques).
Les analyses quantitatives ont révélé des différences significatives entre les groupes dans les épreuves sollicitant la voie phonologique et les compétences grammaticales, avec des performances plus fragiles chez les élèves en immersion, en particulier dans le groupe néerlandophone. À l’inverse, aucune différence globale n’a été observée pour la dictée de mots, bien qu’une analyse plus fine ait révélé des effets du groupe en interaction avec la fréquence et la régularité des items, indiquant que ces variables modulent les performances selon le contexte d’apprentissage.
Les analyses descriptives ont mis en évidence des erreurs récurrentes influencées par la langue d’immersion, traduisant des effets de transfert interlinguistique. Des régularités orthographiques issues de l’anglais ou du néerlandais semblent affecter les stratégies d’encodage en français, notamment dans les transcriptions phonologiques et les accords grammaticaux. Toutefois, au-delà de ces influences spécifiques, certains types d’erreurs sont communs aux deux groupes en immersion, traduisant des défis développementaux propres à l’orthographe française, indépendamment de la langue seconde apprise.
Ces résultats soulignent l’importance d’un enseignement explicite, adapté aux profils linguistiques des élèves bilingues, et appellent à une vigilance particulière dans les pratiques d’évaluation. Ce travail ouvre des perspectives pédagogiques et scientifiques pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique dans l’enseignement du français écrit, ainsi que dans les démarches d’évaluation et d’intervention logopédiques.
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