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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Etude PréMyo - une étude observationnelle des aptitudes myofonctionnelles orofaciales et de l'acquisition des sons auprès d'enfants francophones nés grands prématurés, à l'âge de 5 ans

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Penelle, Marie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22484
Details
Title : Etude PréMyo - une étude observationnelle des aptitudes myofonctionnelles orofaciales et de l'acquisition des sons auprès d'enfants francophones nés grands prématurés, à l'âge de 5 ans
Author : Penelle, Marie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [en] Prematurity
[en] Very preterm birth
[en] Very low birth weight
[en] Preschooler
[en] Orofacial Myofunctional Disorders
[en] Swallowing
[en] Chewing
[en] Orofacial motricity
[en] Orofacial posture
[en] Mouth Breathing
[en] Nasal Breathing
[en] Sleep-Disordered Breathing
[en] Speech
[en] Speech sound disorders
[en] Intelligibility
[en] Phonological development
[en] Sucking
[en] Otolaryngological disorders
[en] Neonatal Intensive Care Unit
[fr] Prématurité
[fr] Enfants grands prématurés
[fr] Très faible poids de naissance
[fr] Enfants d'âge préscolaire
[fr] Troubles myofonctionnels orofaciaux
[fr] Déglutition
[fr] Mastication
[fr] Motricité orofaciale
[fr] Posture bucco-faciale
[fr] Respiration buccale
[fr] Respiration nasale
[fr] Troubles respiratoires obstructifs du sommeil
[fr] Parole
[fr] Troubles des sons de la parole
[fr] Intelligibilité
[fr] Développement phonologique
[fr] Succion
[fr] Pathologies Oro-rhino-laryngologiques
[fr] Unité de soins intensifs néonatals
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Name of the research project : Les troubles des sons de la parole chez l’enfant francophone d’âge préscolaire, leurs liens avec les troubles myofonctionnels orofaciaux et leur dépistage précoce dans un but de prévention
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une étude transversale et quantitative visant à explorer les aptitudes myofonctionnelles orofaciales et l’acquisition des sons de la parole chez des ENGP.

Tandis que les effets de la prématurité sur le développement global sont bien documentés, très peu d’études ont, à ce jour, exploré les aptitudes myofonctionnelles de ces ENGP, en âge préscolaire. Pourtant, ces enfants présentent des conditions qui les rendent plus vulnérables et qui affectent notamment le mécanisme précoce de succion-déglutition, déjà plus fragile chez eux (Torchin et al., 2015). De plus, l’intubation orale prolongée et l’utilisation d’une sonde nasogastrique peuvent engendrer des dysfonctionnements de la sphère orofaciale (Bag et al., 2021). Certaines études mettent en évidence des difficultés de déglutition et de mastication, une aperture buccale anormale, des formes inhabituelles des arcades dentaires et une voûte palatine anormale (Chang et al., 2022 ; Chang et al., 2024 ; Herr et al., 2023).

Concernant la parole, nous avons voulu contribuer à enrichir les données à ce sujet car encore peu d’études en français font état de l’acquisition des sons chez ces enfants. Certains auteurs mettent en évidence des différences dans l’acquisition des sons à 3 ans et demi (Delfosse et al., 2000), et d’autres relatent des performances phonologiques inférieures à 6 ans (Charollais et al., 2010). Certains auteurs n’obtiennent pas de moins bons scores de 4 à 6 ans (Maillard, 2013) et pas plus de PPS non-développementaux ou d’erreurs articulatoires, à 5 ans (Doublot, 2014). Ces données contradictoires mériteraient donc d’être complétées.

Le recrutement s’est réalisé en collaboration avec le CAP (Centre des Anciens Prématurés), au MontLégia et à la Citadelle dans le cadre de leur suivi neuro-développemental multidisciplinaire. Ce suivi s’adresse aux enfants nés à un âge gestationnel inférieur à 32 semaines et/ou avec un poids de naissance inférieur à 1500g. Nous avons investigué la respiration, la déglutition, la mastication, la mobilité, l’apparence et la posture de repos bucco-faciale, ainsi que la présence de TROS, à l’aide d’outils valides tels que l’OMES, la grille ABPA et le questionnaire PSQ. Les productions phonologiques ont été évaluées via l’épreuve de dénomination de l’Exalang 3-6. Un questionnaire anamnestique a également été rempli par les parents afin d’investiguer les facteurs de risques.

Les résultats obtenus sont encourageants, suggérant que la grande prématurité est susceptible de perturber le développement de certaines fonctions orofaciales. Ils sont moins concluants pour la parole, mais ce point mériterait de faire l’objet d’analyses plus spécifiques et mériterait d’être mené sur des échantillons plus larges et représentatifs.


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Access S191837_PenelleM_2024_2025.pdf
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Size: 4.29 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_S191837_PenelleM_2024_2025.pdf
Description: -
Size: 182.61 kB
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Author

  • Penelle, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi View his publications on ORBi








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