Dans quelle mesure les compétences cognitives, la maitrise du vocabulaire, des kanji ainsi que celle des hiragana prédisent-elles la performance en compréhension de l'écrit du Japanese-Language Proficiency Test N4 chez des apprenants adultes ?
Hanoul, Brice
Promotor(s) :
Poncelet, Martine
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22493
Details
| Title : | Dans quelle mesure les compétences cognitives, la maitrise du vocabulaire, des kanji ainsi que celle des hiragana prédisent-elles la performance en compréhension de l'écrit du Japanese-Language Proficiency Test N4 chez des apprenants adultes ? |
| Author : | Hanoul, Brice
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Poncelet, Martine
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| Committee's member(s) : | Bastin, Christine
Stawarczyk, David
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| Language : | French |
| Number of pages : | 112 |
| Keywords : | [fr] Lecture [fr] apprentissage d'une seconde langue [fr] japonais |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la littérature, il existe de nombreuses études qui ont ciblé des prédicteurs significatifs du langage écrit chez les enfants japonais. En revanche, peu d’études se sont intéressées à l’effet de ces facteurs susceptibles de sous-tendre l’acquisition de cette langue chez des apprenants adultes L2.
En effet, la lecture est une activité complexe au carrefour de plusieurs habiletés différentes et superposées. Nous les avons regroupées en trois catégories : les compétences cognitives, linguistiques et de traitement.
La grande difficulté, pour l’apprenant qui développe de nouvelles aptitudes en lecture, réside dans la maitrise et la compréhension d'un système multiscriptural qui sollicite des processus cognitifs distincts : un syllabaire et un morphographique.
Tous ces facteurs interagissent afin que le lecteur puisse mobiliser plusieurs stratégies en vue de décoder et de comprendre un texte. De cette manière, le candidat au JLPT N4 peut ainsi augmenter sa vitesse de décodage au service de la compréhension et atteindre ainsi une meilleure fluence.
Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons conçu un dispositif numérique qui vise à recueillir les données de nos différentes variables. À partir des résultats obtenus, nous avons construit des matrices de corrélations ainsi que des régressions en vue de hiérarchiser nos prédicteurs.
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