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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Conduire en classe une activité pédagogique intégrant l'IA - Etude des bénéfices et obstacles perçus par des enseignants du degré supérieur de l'enseignement secondaire

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Courtois, Manon ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22494
Détails
Titre : Conduire en classe une activité pédagogique intégrant l'IA - Etude des bénéfices et obstacles perçus par des enseignants du degré supérieur de l'enseignement secondaire
Auteur : Courtois, Manon ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Biatour, Lionel ULiège
Housen, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 235
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à l’intégration de l’intelligence artificielle générative, en particulier ChatGPT, dans les pratiques pédagogiques d’enseignants du degré supérieur de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. En s’appuyant sur le modèle des sept rôles de l’IA proposé par Mollick et Mollick (2023), l’étude vise à comprendre comment ces outils sont perçus, mobilisés et intégrés concrètement en classe.
Cinq enseignants ont participé à une expérimentation impliquant la mise en œuvre d’une activité pédagogique avec ChatGPT. La recherche repose sur une méthodologie qualitative combinant observations, entretiens semi-directifs et analyses de conversations élèves-IA.
Les enseignants soulignent plusieurs apports positifs (gain de temps, personnalisation des apprentissages, stimulation de l’autonomie), mais relèvent aussi des limites importantes (manque de formation, risques de mésusage, inégalités d’accès). Ainsi, l’étude met en lumière le besoin d’un accompagnement structuré pour permettre une intégration pédagogique pertinente de l’IA en classe, et ouvre des pistes de réflexion sur le rôle futur de l’enseignant à l’ère de l’intelligence artificielle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ManonCourtois_S222680.pdf
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Taille: 30.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access AnnexesConfidentielles_ManonCourtois_S222680.pdf
Description:
Taille: 6.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Courtois, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Biatour, Lionel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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