Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les enseignants de l'Université de Liège opèrent-ils leurs choix de critères et de processus pour sélectionner et/ou élaborer des supports de cours écrits adaptés aux étudiants de première année ?

Télécharger
Geluk, Estelle ULiège
Promoteur(s) : Leduc, Laurent ULiège ; Hausman, Matthieu ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22498
Détails
Titre : Comment les enseignants de l'Université de Liège opèrent-ils leurs choix de critères et de processus pour sélectionner et/ou élaborer des supports de cours écrits adaptés aux étudiants de première année ?
Auteur : Geluk, Estelle ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Leduc, Laurent ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Membre(s) du jury : Faulx, Daniel ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux critères de sélection et aux processus de conception des supports pédagogiques écrits mobilisés par des enseignants de l’Université de Liège dans le cadre des cours destinés aux étudiants de première année de bachelier. À travers une approche qualitative fondée sur huit entretiens semi-directifs, cette recherche vise à mieux comprendre les logiques professionnelles, institutionnelles et pédagogiques qui sous-tendent ces choix. L’analyse fait apparaître la diversité des pratiques, les tensions entre prescriptions académiques et liberté pédagogique, ainsi que les finalités attribuées aux supports écrits dans l’accompagnement des apprentissages. Ce travail contribue à enrichir la réflexion sur la pédagogie universitaire, en explorant les arbitrages concrets effectués par les enseignants dans un contexte d’évolution des publics et des exigences de l’enseignement supérieur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EstelleGeluk_s223334.pdf
Description:
Taille: 799.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_EstelleGeluk_s223334.pdf
Description:
Taille: 1.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Geluk, Estelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.