Comment les enseignants de l'Université de Liège opèrent-ils leurs choix de critères et de processus pour sélectionner et/ou élaborer des supports de cours écrits adaptés aux étudiants de première année ?
Geluk, Estelle
Promoteur(s) :
Leduc, Laurent
;
Hausman, Matthieu
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22498
Détails
| Titre : | Comment les enseignants de l'Université de Liège opèrent-ils leurs choix de critères et de processus pour sélectionner et/ou élaborer des supports de cours écrits adaptés aux étudiants de première année ? |
| Auteur : | Geluk, Estelle
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Leduc, Laurent
Hausman, Matthieu
|
| Membre(s) du jury : | Faulx, Daniel
Auquière, Amélie
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux critères de sélection et aux processus de conception des supports pédagogiques écrits mobilisés par des enseignants de l’Université de Liège dans le cadre des cours destinés aux étudiants de première année de bachelier. À travers une approche qualitative fondée sur huit entretiens semi-directifs, cette recherche vise à mieux comprendre les logiques professionnelles, institutionnelles et pédagogiques qui sous-tendent ces choix. L’analyse fait apparaître la diversité des pratiques, les tensions entre prescriptions académiques et liberté pédagogique, ainsi que les finalités attribuées aux supports écrits dans l’accompagnement des apprentissages. Ce travail contribue à enrichir la réflexion sur la pédagogie universitaire, en explorant les arbitrages concrets effectués par les enseignants dans un contexte d’évolution des publics et des exigences de l’enseignement supérieur.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_EstelleGeluk_s223334.pdf
Description:
Taille: 799.22 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes_EstelleGeluk_s223334.pdf
Description:
Taille: 1.5 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

