Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les enseignants de l'Université de Liège opèrent-ils leurs choix de critères et de processus pour sélectionner et/ou élaborer des supports de cours écrits adaptés aux étudiants de première année ?

Download
Geluk, Estelle ULiège
Promotor(s) : Leduc, Laurent ULiège ; Hausman, Matthieu ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22498
Details
Title : Comment les enseignants de l'Université de Liège opèrent-ils leurs choix de critères et de processus pour sélectionner et/ou élaborer des supports de cours écrits adaptés aux étudiants de première année ?
Author : Geluk, Estelle ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Leduc, Laurent ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Committee's member(s) : Faulx, Daniel ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux critères de sélection et aux processus de conception des supports pédagogiques écrits mobilisés par des enseignants de l’Université de Liège dans le cadre des cours destinés aux étudiants de première année de bachelier. À travers une approche qualitative fondée sur huit entretiens semi-directifs, cette recherche vise à mieux comprendre les logiques professionnelles, institutionnelles et pédagogiques qui sous-tendent ces choix. L’analyse fait apparaître la diversité des pratiques, les tensions entre prescriptions académiques et liberté pédagogique, ainsi que les finalités attribuées aux supports écrits dans l’accompagnement des apprentissages. Ce travail contribue à enrichir la réflexion sur la pédagogie universitaire, en explorant les arbitrages concrets effectués par les enseignants dans un contexte d’évolution des publics et des exigences de l’enseignement supérieur.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EstelleGeluk_s223334.pdf
Description:
Size: 799.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_EstelleGeluk_s223334.pdf
Description:
Size: 1.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Geluk, Estelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Auquière, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > > Affaires étudiantes : Guidance Etude
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.