Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

L'impact des feedbacks écrits sur le sentiment de compétence en mathématiques des élèves du premier degré commun du secondaire

Download
Vento, Elodie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22500
Details
Title : L'impact des feedbacks écrits sur le sentiment de compétence en mathématiques des élèves du premier degré commun du secondaire
Author : Vento, Elodie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Léonard, François ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La littérature scientifique s’intéresse depuis plusieurs années à la notion du feedback ainsi qu’aux
évaluations formatives et sommatives. Au sein de ce mémoire, nous nous sommes tournés vers le feedback écrit de type expliqué et individuel et nous nous sommes demandés l’impact que pouvait avoir ce type de feedback sur le sentiment de compétence. Est-ce que sa mise en place permettrait une augmentation du sentiment de compétence chez les élèves en mathématiques ? Ce type de feedback pourrait-il être utile de manière récurrente au sein du cours de mathématiques ? Permettrait-il une meilleure compréhension de l’erreur ?
Dans ce contexte, nous avons mis en place un dispositif dans une école de la Fédération Wallonie Bruxelles, au sein de quatre classes du premier degré commun. Le dispositif s’est déroulé auprès de quatre enseignants, régents en mathématiques, en place dans l’établissement depuis au moins trois ans. Nous avons pu récolter diverses données telles que celles liées au pré-test et au post-test ainsi que des fiches individuelles des élèves participants. Nous avons traité ces données pour déterminer si un impact de ce type de feedback est constaté.
Nous présenterons nos résultats et s’en suivra une analyse de ceux-ci. Durant celle-ci, nous nous intéresserons à l’effet sur les élèves de la mise en place de notre dispositif. Nous observerons également la rédaction des feedbacks réalisés par les enseignants de mathématiques pour permettre, si besoin leur opérationnalisation.


File(s)

Document(s)

File
Access VENTO_Elodie_Memoire250526.pdf
Description:
Size: 4.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vento, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.