L'impact des feedbacks écrits sur le sentiment de compétence en mathématiques des élèves du premier degré commun du secondaire
Vento, Elodie
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22500
Details
| Title : | L'impact des feedbacks écrits sur le sentiment de compétence en mathématiques des élèves du premier degré commun du secondaire |
| Author : | Vento, Elodie
|
| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Fagnant, Annick
|
| Committee's member(s) : | Demonty, Isabelle
Léonard, François
|
| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La littérature scientifique s’intéresse depuis plusieurs années à la notion du feedback ainsi qu’aux
évaluations formatives et sommatives. Au sein de ce mémoire, nous nous sommes tournés vers le feedback écrit de type expliqué et individuel et nous nous sommes demandés l’impact que pouvait avoir ce type de feedback sur le sentiment de compétence. Est-ce que sa mise en place permettrait une augmentation du sentiment de compétence chez les élèves en mathématiques ? Ce type de feedback pourrait-il être utile de manière récurrente au sein du cours de mathématiques ? Permettrait-il une meilleure compréhension de l’erreur ?
Dans ce contexte, nous avons mis en place un dispositif dans une école de la Fédération Wallonie Bruxelles, au sein de quatre classes du premier degré commun. Le dispositif s’est déroulé auprès de quatre enseignants, régents en mathématiques, en place dans l’établissement depuis au moins trois ans. Nous avons pu récolter diverses données telles que celles liées au pré-test et au post-test ainsi que des fiches individuelles des élèves participants. Nous avons traité ces données pour déterminer si un impact de ce type de feedback est constaté.
Nous présenterons nos résultats et s’en suivra une analyse de ceux-ci. Durant celle-ci, nous nous intéresserons à l’effet sur les élèves de la mise en place de notre dispositif. Nous observerons également la rédaction des feedbacks réalisés par les enseignants de mathématiques pour permettre, si besoin leur opérationnalisation.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


VENTO_Elodie_Memoire250526.pdf