Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Gerard, Laura
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22503
Détails
| Titre : | Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
| Auteur : | Gerard, Laura
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
|
| Membre(s) du jury : | Bricteux, Sophie
Morsa, Maxime
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 64 |
| Mots-clés : | [fr] profession enseignante [fr] abandon de la carrière [fr] trajectoire professionnelle [fr] étude qualitative |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les raisons ayant poussé des enseignants à renoncer à leur carrière enseignante. Il s’agit d’un phénomène qui semble récurrent depuis plusieurs années déjà (FW-B, 2015 ; Thomas et al., 2019). Les ruptures de contrat sont particulièrement fréquentes en début de carrière et s’accentuent à nouveau en fin de carrière (Ingersoll, 2001, cité par Lothaire et al., 2012). La perception du métier d’enseignant a beaucoup évolué ces dernières années (Lothaire et al., 2022). En effet, l’enseignement semble ne plus représenter une vocation durable, mais plutôt un choix temporaire dans le parcours professionnel puisque de plus en plus d’enseignants témoignent ne pas vouloir consacrer l’intégralité de leur carrière à ce métier (Duchesne & Kane, 2010).
Ce travail, qui répond à un réel besoin de terrain, ambitionne ainsi d’explorer les raisons qui conduisent ces professionnels à prendre une telle décision. Il poursuit un double objectif : d’une part, identifier les facteurs susceptibles de conduire ces professionnels à renoncer à leur carrière dans l’enseignement ; d’autre part, mieux comprendre la manière dont ils ont vécu leur formation initiale et leur entrée dans la profession. Les résultats ressortent d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant décidé de renoncer au métier.
Fichier(s)
Document(s)
Memoire-LauraGerard_S180593.pdf
Description: Le document présent comporte également une partie annexes. Toutefois, les retranscriptions des entretiens sont accessibles de façon limitée dans un autre fichier.
Taille: 2.5 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes confidentielles- LauraGerard-S180593.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

