Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Gerard, Laura ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22503
Détails
Titre : Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Gerard, Laura ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Bricteux, Sophie ULiège
Morsa, Maxime ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 64
Mots-clés : [fr] profession enseignante
[fr] abandon de la carrière
[fr] trajectoire professionnelle
[fr] étude qualitative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore les raisons ayant poussé des enseignants à renoncer à leur carrière enseignante. Il s’agit d’un phénomène qui semble récurrent depuis plusieurs années déjà (FW-B, 2015 ; Thomas et al., 2019). Les ruptures de contrat sont particulièrement fréquentes en début de carrière et s’accentuent à nouveau en fin de carrière (Ingersoll, 2001, cité par Lothaire et al., 2012). La perception du métier d’enseignant a beaucoup évolué ces dernières années (Lothaire et al., 2022). En effet, l’enseignement semble ne plus représenter une vocation durable, mais plutôt un choix temporaire dans le parcours professionnel puisque de plus en plus d’enseignants témoignent ne pas vouloir consacrer l’intégralité de leur carrière à ce métier (Duchesne & Kane, 2010).

Ce travail, qui répond à un réel besoin de terrain, ambitionne ainsi d’explorer les raisons qui conduisent ces professionnels à prendre une telle décision. Il poursuit un double objectif : d’une part, identifier les facteurs susceptibles de conduire ces professionnels à renoncer à leur carrière dans l’enseignement ; d’autre part, mieux comprendre la manière dont ils ont vécu leur formation initiale et leur entrée dans la profession. Les résultats ressortent d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant décidé de renoncer au métier.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire-LauraGerard_S180593.pdf
Description: Le document présent comporte également une partie annexes. Toutefois, les retranscriptions des entretiens sont accessibles de façon limitée dans un autre fichier.
Taille: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles- LauraGerard-S180593.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gerard, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Morsa, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Recherche qualitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.