Le développement de la métacognition tout au long de la vie : étude transversale sur une population d'adultes.
Birtig, Elise
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22509
Details
| Title : | Le développement de la métacognition tout au long de la vie : étude transversale sur une population d'adultes. |
| Translated title : | [fr] Le développement de la métacognition tout au long de la vie : étude transversale sur une population d'adultes. |
| Author : | Birtig, Elise
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Geurten, Marie
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| Committee's member(s) : | Collette, Fabienne
Blause, Sacha
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| Language : | French |
| Number of pages : | 100 |
| Keywords : | [fr] Métacognition - Adultes - Vieillissement - Évaluation écologique - Mémoire autobiographique |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
| Target public : | Researchers Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La métacognition, c’est-à-dire la capacité à évaluer et réguler ses propres processus cognitifs, évolue au fil de l’âge (Filippi et al., 2020). Ce mémoire avait pour objectif d’examiner l’évolution des trois composantes de la métacognition (monitoring, contrôle et répertoire) en les mesurant à la fois en laboratoire et en contexte de vie quotidienne. Nous souhaitions également explorer si les compétences métacognitives observées dans un contexte influencent la mémoire épisodique dans l’autre. Pour cela, des adultes âgés de 20 à 80 ans ont participé à deux sessions. En laboratoire, ils ont réalisé des tâches de mémoire avec des mesures métacognitives intégrées (jugement de confiance et tâche de retrait). Ensuite, dans la vie quotidienne, la méthode de l’ESM a été utilisée via une application mobile pour recueillir des souvenirs autobiographiques, accompagnés de jugements métacognitifs. Des questionnaires portant sur les stratégies employées venaient compléter cette évaluation. Les résultats montrent un effet de l’âge sur les trois composantes métacognitives évaluées en laboratoire. En contexte écologique, les effets de l’âge sont moins nets, ce qui soutient une approche plus contextuelle de la métacognition (Castel et al., 2015). Aucune corrélation n’a été observée entre les mesures des deux contextes, ce qui questionne la transférabilité des compétences d’un environnement à l’autre (Veenman et al., 2006). Enfin, les capacités métacognitives mesurées en laboratoire n’ont pas prédit la qualité des rappels autobiographiques. Les résultats de cette étude soulignent l’intérêt de tenir compte d’autres variables en plus de l’âge.
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Erratum_Elise_BIRTIG_Mémoire.pdf
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Cite this master thesis
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