Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 116 | DOWNLOAD 0

Analyse des effets d'un programme d'individualisation en course à pied sur les représentations motivationnelles, l'engagement dans la tâche d'apprentissage et la performance scolaire des élèves de deuxième année du secondaire ordinaire en éducation physique

Télécharger
Verschueren, Cédric ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2250
Détails
Titre : Analyse des effets d'un programme d'individualisation en course à pied sur les représentations motivationnelles, l'engagement dans la tâche d'apprentissage et la performance scolaire des élèves de deuxième année du secondaire ordinaire en éducation physique
[fr] Analyse des effets d'un programme d'individualisation en course à pied sur les représentations motivationnelles, l'engagement dans la tâche d'apprentissage et la performance scolaire des élèves de deuxième année du secondaire ordinaire en éducation physique
Auteur : Verschueren, Cédric ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Jaspar, Steve ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 148
Mots-clé(s) Rameau : Education physique et sportive
Sports -- Etude et enseignement
Enseignement secondaire
Motivation en éducation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plusieurs années, en éducation physique, on constate un phénomène général qui se répand de plus en plus dans les écoles de la fédération Wallonie Bruxelles, celui de favoriser la participation des élèves dans les activités sportives. Mais comment amener les enfants à bouger? Selon les inspecteurs et conseillers pédagogiques, le mot-clé s’appelle « la motivation». Selon eux, si l’enfant est en activité, il y aura forcément de l’apprentissage. Une majorité de professeurs de sport s’accordent pour dire qu’il faut soit rendre l’activité plus ludique ou soit favoriser des situations de match. Ils sont persuadés que si l’enfant prend du plaisir dans l’activité, il y aura une augmentation de motivation et donc de participation. Par contre, ils avouent une baisse d’apprentissage en devant sacrifier une partie de leur pédagogie pour mener à bien les activités. D’autres enseignants sont contre cette tendance d’animation sportive au détriment d’une démarche pédagogique, ils sont convaincus qu’il faut maintenir un lien entre l’aspect cognitif des apprentissages et le sport. En revanche, ils affirment que cette méthode présente beaucoup de problèmes au niveau de la discipline, un manque de participation et une forte baisse de motivation de la part des élèves. Le but de cette démarche est de rechercher et d’élaborer une méthode pédagogique en éducation physique capable de remettre l’apprentissage au premier plan tout en favorisant la motivation et la participation parmi les élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s132662Verschueren2016.pdf
Description: -
Taille: 3.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Verschueren, Cédric ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 116
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.