La relation entre la demande d'aide des victimes de harcèlement scolaire auprès de l'établissement scolaire, la perception de l'efficacité des interventions et le bien-être des élèves sous l'angle de la dépression et des idées suicidaires
Vervier, Manon
Promoteur(s) :
Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22512
Détails
| Titre : | La relation entre la demande d'aide des victimes de harcèlement scolaire auprès de l'établissement scolaire, la perception de l'efficacité des interventions et le bien-être des élèves sous l'angle de la dépression et des idées suicidaires |
| Auteur : | Vervier, Manon
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde
|
| Membre(s) du jury : | Gavage, Rudy
Berthot, Corinne |
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction. Le harcèlement scolaire est une problématique grandissante qui peut affecter la santé mentale des élèves victimes de harcèlement scolaire et dont il est nécessaire d’agrandir les connaissances afin de promouvoir la santé mentale de cette population.
Méthode. Nous avons distribué des questionnaires à 791 élèves dans des établissements scolaires afin d’avoir leur perception sur cette problématique scolaire, dont 147 ont été inclus dans notre étude par leur vécu de victime et la validité de leurs réponses. Nous avons utilisé une méthodologie quantitative et transversale avec une partie descriptive, une partie confirmatoire et une partie exploratoire. Le questionnaire était composé de questions sociodémographiques, d’une échelle de dépression, d’une échelle d’idéations suicidaires, d’une échelle sur la fréquence du (cyber)harcèlement et d’une échelle sur les différentes interventions mises en place par l’établissement scolaire. Des questions sur la durée, le nombre d’auteur(e)s, la demande d’aide, l’efficacité perçue, l’accord et la satisfaction faisaient également parties de ce questionnaire.
Objectif. Ce mémoire vise à enrichir la littérature scientifique sur la relation entre la demande d’aide des élèves victimes de harcèlement scolaire à l’école, l’efficacité perçue des réponses apportées par l’établissement scolaire par ceux-ci et le bien-être des élèves victimes sous l’angle de la dépression et des idées suicidaires.
Résultats. Dans la partie confirmatoire, nos analyses statistiques ont mis en avant une tendance à ne pas demander de l’aide. Nos résultats ont permis de mettre en évidence une relation significative entre la demande d’aide à l’école et la fréquence du harcèlement scolaire, mais également une relation significative entre la perception de l’efficacité des interventions et un faible niveau de dépression ou d’idées suicidaires actuellement. Nous n’avons pas obtenu de relations significatives entre la demande d’aide et la dépression ou les idées suicidaires, entre la demande d’aide et la diminution ou la cessation du harcèlement scolaire, entre le genre et la demande d’aide et enfin, entre le nombre d’auteur(e)s et la perception de l’efficacité des interventions. Dans la partie exploratoire, nos résultats n’ont révélé aucune relation significative entre la perception de l’efficacité générale et les interventions. Nous avons constaté certaines différences/associations pour plusieurs variables de l’étude selon les écoles.
Conclusion. Ce mémoire permet une meilleure compréhension du vécu des victimes pour ajuster les interventions et promouvoir une meilleure santé mentale. Des recherches futures pourront approfondir ces pistes.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
2324-130 - Destine Juliette - Avis favorable CE.pdf
Description:
Taille: 187.83 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Mémoire_VERVIER_Manon_S202522.pdf