Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La relation entre la demande d'aide des victimes de harcèlement scolaire auprès de l'établissement scolaire, la perception de l'efficacité des interventions et le bien-être des élèves sous l'angle de la dépression et des idées suicidaires

Télécharger
Vervier, Manon ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22512
Détails
Titre : La relation entre la demande d'aide des victimes de harcèlement scolaire auprès de l'établissement scolaire, la perception de l'efficacité des interventions et le bien-être des élèves sous l'angle de la dépression et des idées suicidaires
Auteur : Vervier, Manon ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Gavage, Rudy ULiège
Berthot, Corinne 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le harcèlement scolaire est une problématique grandissante qui peut affecter la santé mentale des élèves victimes de harcèlement scolaire et dont il est nécessaire d’agrandir les connaissances afin de promouvoir la santé mentale de cette population.
Méthode. Nous avons distribué des questionnaires à 791 élèves dans des établissements scolaires afin d’avoir leur perception sur cette problématique scolaire, dont 147 ont été inclus dans notre étude par leur vécu de victime et la validité de leurs réponses. Nous avons utilisé une méthodologie quantitative et transversale avec une partie descriptive, une partie confirmatoire et une partie exploratoire. Le questionnaire était composé de questions sociodémographiques, d’une échelle de dépression, d’une échelle d’idéations suicidaires, d’une échelle sur la fréquence du (cyber)harcèlement et d’une échelle sur les différentes interventions mises en place par l’établissement scolaire. Des questions sur la durée, le nombre d’auteur(e)s, la demande d’aide, l’efficacité perçue, l’accord et la satisfaction faisaient également parties de ce questionnaire.
Objectif. Ce mémoire vise à enrichir la littérature scientifique sur la relation entre la demande d’aide des élèves victimes de harcèlement scolaire à l’école, l’efficacité perçue des réponses apportées par l’établissement scolaire par ceux-ci et le bien-être des élèves victimes sous l’angle de la dépression et des idées suicidaires.
Résultats. Dans la partie confirmatoire, nos analyses statistiques ont mis en avant une tendance à ne pas demander de l’aide. Nos résultats ont permis de mettre en évidence une relation significative entre la demande d’aide à l’école et la fréquence du harcèlement scolaire, mais également une relation significative entre la perception de l’efficacité des interventions et un faible niveau de dépression ou d’idées suicidaires actuellement. Nous n’avons pas obtenu de relations significatives entre la demande d’aide et la dépression ou les idées suicidaires, entre la demande d’aide et la diminution ou la cessation du harcèlement scolaire, entre le genre et la demande d’aide et enfin, entre le nombre d’auteur(e)s et la perception de l’efficacité des interventions. Dans la partie exploratoire, nos résultats n’ont révélé aucune relation significative entre la perception de l’efficacité générale et les interventions. Nous avons constaté certaines différences/associations pour plusieurs variables de l’étude selon les écoles.
Conclusion. Ce mémoire permet une meilleure compréhension du vécu des victimes pour ajuster les interventions et promouvoir une meilleure santé mentale. Des recherches futures pourront approfondir ces pistes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_VERVIER_Manon_S202522.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_VERVIER_Manon_S202522.pdf
Description: -
Taille: 203.52 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 2324-130 - Destine Juliette - Avis favorable CE.pdf
Description:
Taille: 187.83 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vervier, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gavage, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Berthot, Corinne








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.