Entre transmission et transformation : trajectoires d'enseignants expérimentés à l'épreuve du compagnonnage réflexif
Mélis, Marjorie
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22518
Détails
| Titre : | Entre transmission et transformation : trajectoires d'enseignants expérimentés à l'épreuve du compagnonnage réflexif |
| Auteur : | Mélis, Marjorie
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Denis, Brigitte
Leroy, Charlene |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 59 |
| Mots-clés : | [fr] Compagnonnage réflexif [fr] genèse identitaire [fr] identité professionnelle [fr] didactique professionnelle [fr] réflexivité [fr] enseignant expérimenté |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Commentaire : | Les annexes incluent le guide d’entretien, les verbatims et le tableau analytique croisé. Les documents confidentiels tels que les consentements signés, les enregistrements audio et les données brutes des participants sont conservés hors ligne dans un espace de stockage sécurisé. |
| Intitulé du projet de recherche : | Entre transmission et transformation : trajectoires d’enseignants expérimentés à l’épreuve du compagnonnage réflexif |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire interroge les liens que des enseignants expérimentés perçoivent entre leur trajectoire professionnelle, le compagnonnage réflexif et la construction de leur identité professionnelle. Inscrite dans le champ de la didactique professionnelle, cette recherche s’appuie notamment sur les travaux de Pastré relatifs à la genèse identitaire et sur ceux de Beckers concernant le compagnonnage réflexif. À travers une méthodologie qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de deux enseignants en didactique professionnelle dans le cadre de leur master en Sciences de l’Education, l’étude met en évidence des tensions identitaires liées au passage d’une posture d’enseignant à celle d’accompagnant réflexif. Ces tensions, souvent marquées par le doute ou le sentiment d’illégitimité, apparaissent comme des leviers de transformation dès lors qu’elles sont travaillées de manière réflexive. L’expérience professionnelle antérieure, bien que précieuse, n’est pas toujours mobilisable sans ajustement : elle peut à la fois soutenir ou entraver la posture attendue. Enfin, ce travail éclaire les dynamiques de transformation identitaire à l’œuvre chez des enseignants expérimentés lorsqu’ils s’engagent dans un compagnonnage réflexif, et souligne le rôle central de la réflexivité dans cette redéfinition professionnelle.
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