Acquisition de l'orthographe française dans le cadre d'un enseignement en immersion en classes de quatrième primaires franco-anglaise et franco néerlandaise.
Burgi, Romane
Promoteur(s) :
Comblain, Annick
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22529
Détails
| Titre : | Acquisition de l'orthographe française dans le cadre d'un enseignement en immersion en classes de quatrième primaires franco-anglaise et franco néerlandaise. |
| Titre traduit : | [fr] French spelling acquisition as part of immersion teaching in fourth-grade classes French-English and French-Dutch primary schools. |
| Auteur : | Burgi, Romane
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Comblain, Annick
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| Membre(s) du jury : | El Kouba, Edith
Leclercq, Anne-Lise
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 42 |
| Mots-clés : | [fr] orthographe [fr] bilinguisme [fr] immersion [fr] dictée [fr] transfert interlinguistique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Intitulé du projet de recherche : | Bilinguisme et enseignement bilingue : impact sur l'acquisition de l'orthographe, la rédaction et la compréhension de textes. |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire traite de de l'influence de l'enseignement en immersion sur l'acquisition de l'orthographe française chez les élèves de quatrième primaire. L'objectif principal est d'évaluer si, et dans quelle mesure, le type de langue d'immersion - opaque (anglais) ou transparente (néerlandais) - a un impact sur les performances orthographiques d'élèves francophones scolarisés dans un contexte bilingue. Trois groupes d'élèves ont été comparés : un groupe contrôle issu d'un enseignement exclusivement francophone, un groupe en immersion franco-anglaise et un groupe en immersion franco-néerlandaise. Trois tâches ont été administrées afin d'évaluer différentes composantes de l'orthographe : une dictée de non-mots (voie phonologique), une dictée de mots (voie lexicale) et une tâche de closure de phrases (compétences grammaticales et morphosyntaxiques). Les analyses quantitatives ont révélé des différences significatives entre les groupes dans les épreuves sollicitant la voie phonologique et les compétences grammaticales, avec des performances plus fragiles chez les élèves en immersion, en particulier dans le groupe néerlandophone. A l'inverse, aucune différence globale n'a été observée pour la dictée de mots, bien qu'une analyse plus fine ait révélé des effets du groupe en interaction avec la régularité et la fréquence des items, indiquant que ces variables modulent les performances selon le contexte d'apprentissage. Les analyses descriptives ont mis en évidence des erreurs récurrentes, influencées par la langue d'immersion, traduisant des effets de transfert interlinguistique. Des régularités orthographiques issues de l'anglais ou du néerlandais semblent influencer les stratégies d'encodage en français notamment dans les transcriptions phonologiques et les accords grammaticaux. Toutefois, au-delà de ces influences spécifiques, certains types d'erreurs sont communs aux deux groupes en immersion, traduisant des défis développementaux propres à la l'orthographe française, indépendamment de la seconde langue apprise. Ces résultats soulignent l'importance d'un enseignement explicite, adapté aux profils linguistiques des élèves bilingues et appellent à une vigilance particulière dans les pratiques d'évaluation. Ce travail ouvre des perspectives pédagogiques et scientifiques pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique dans l'enseignement du français écrit, ainsi que dans les démarches d'évaluation et d'intervention logopédiques.
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