Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Validation des versions francophones de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering" (OASES)

Télécharger
Vansighen, Eugénie ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22530
Détails
Titre : Validation des versions francophones de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering" (OASES)
Auteur : Vansighen, Eugénie ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Hubin, Marion ULiège
Piron, Léonor ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [en] stuttering
[en] OASES
[en] quality of life
[fr] bégaiement
[fr] qualité de vie
[fr] validation francophone
[fr] enfants
[fr] adolescents
[fr] adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Le bégaiement est un trouble de la communication altérant la fluidité de la parole (Craig & Tran, 2014). Il présente une base génétique (Yairi & Ambrose, 2013) et se manifeste par des disfluences (Yairi & Ambrose, 2013), mais ne se limite pas à celles-ci. En effet, ce trouble peut avoir de nombreux retentissements sur la vie de la personne qui bégaie, dont l’impact sur sa qualité de vie (Craig et al., 2009). L’évaluation de cet impact est donc essentielle pour pouvoir proposer une prise en charge adaptée. À ce jour, aucune échelle validée en français ne permet de mesurer cet impact, contrairement à l’« Overall Assessment of the Speaker’s Exprience of Stuttering » (OASES), disponible en anglais. Ce mémoire a donc pour objectif de poursuivre la validation des versions francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de l’OASES-A pour les adultes. L’étude vise plus précisément à évaluer les propriétés psychométriques de ces trois versions et à tester différentes hypothèses relatives à l’impact du bégaiement sur la qualité de vie des personnes qui bégaient.
Méthodologie : Pour mener à bien cette étude, un recrutement a été réalisé en France et en Wallonie auprès de la population cible. Les données récoltées ont été ajoutées à celles des années précédentes. L’échantillon total se compose de 54 enfants, 27 adolescents et 66 adultes. Chaque participant a pris part à un ou deux entretiens, réalisés en présentiel, en distanciel ou en autonomie. Le premier comprenait une discussion, une lecture et une administration de différentes questionnaires, dont l’OASES, afin d’étudier la validité concourante et nos hypothèses exploratoires. Le second entretien permettait, quant à lui, d’étudier la fidélité test-retest de l’OASES.
Résultats : Globalement, les résultats obtenus indiquent que les trois versions francophones de l’OASES présentent à la fois une bonne consistance interne et une bonne fidélité test-retest. La validité concourante demeure globalement modérée, avec des forces de corrélations plus variables. Cela peut probablement s’expliquer par la taille de nos échantillons et la nature des questionnaires. Enfin, nos résultats soutiennent plusieurs de nos hypothèses exploratoires, révélant des liens modérés chez les enfants et les adolescents et des liens faibles chez les adultes.
Conclusion : Cette étude fournit des résultats encourageants, suggérant que les trois versions francophones de l’OASES constituent des échelles fiables, bien que différentes limites aient été soulignées. La poursuite de la validation de ces échelles pourrait s’avérer intéressante pour obtenir des résultats encore plus fiables et valides.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EugénieVansighen_s204215.pdf
Description:
Taille: 903.02 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_EugénieVansighen_s204215.pdf
Description: -
Taille: 227.06 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vansighen, Eugénie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.