Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Étude de l'effet des filières d'enseignement sur les inégalités de performance entre natifs et immigrés : une analyse des bases de données internationales

Télécharger
Doukmani, Imane ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22531
Détails
Titre : Étude de l'effet des filières d'enseignement sur les inégalités de performance entre natifs et immigrés : une analyse des bases de données internationales
Auteur : Doukmani, Imane ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Lonhay, Yannick ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] étude quantitative
[fr] éducation comparée
[fr] enquêtes internationales
[fr] politiques éducatives
[fr] gestion de l'hétérogénéité
[fr] filières d'enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plusieurs décennies, les systèmes éducatifs des pays industrialisés connaissent des transformations profondes pour s’adapter aux évolutions de nos sociétés contemporaines. Si l’égalité d’accès est désormais garantie dans ces pays, un défi fondamental est à relever : celui de l’égalité de réussite (Demeuse & Monseur, 2001). En effet, les inégalités scolaires, notamment celles liées à l'origine socio-culturelle des élèves restent une réalité préoccupante. Ces écarts, bien qu’universels, varient fortement d’un pays à l’autre. Ces variations témoignent du rôle central de l’organisation scolaire dans la reproduction ou la réduction de ces inégalités.
L’un des principaux facteurs réside dans l’organisation des filières d’enseignement (Lafontaine, 2017). Certains systèmes présentent un tronc commun long, visant à fournir à tous les élèves un socle de compétences commun, tandis que d'autres pratiquent une orientation précoce, séparant les élèves en filières générales et professionnelles. Si ces approches répondent à des logiques pédagogiques et économiques, leurs conséquences sur l’égalité des chances et des acquis restent vivement débattues. Ainsi, un tronc commun garantit-il une équité ? De même, est-il gage d’efficacité ?
Les questions susmentionnées, au cœur des débats, révèlent une tension sur la manière de concilier la différenciation des parcours avec les impératifs d’équité, d’intégration et d’efficacité. Au-delà de simples choix organisationnels, ces décisions impliquent des enjeux sociaux et éthiques, notamment en termes d'égalité des chances, d'intégration sociale et d'opportunités pour chaque élève. Autrement dit, l’école est-elle un moteur d’ascension sociale ou, au contraire, le reflet amplifié des inégalités préexistantes ?
Cette recherche s’attache à analyser comment les filières d’enseignement, précoces ou tardives, influencent les inégalités de performance entre élèves natifs et immigrés. Pour répondre à cette problématique, par une approche quantitative, nous utiliserons les données récoltées par les enquêtes internationales au cours des dernières années. Cette étude se concentrera sur des comparaisons entre pays en appliquant la méthode difference-in-differences initiée par Hanushek et Wößmann (2006).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ImaneDoukmani_s216038.pdf
Description:
Taille: 1.79 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_ImaneDoukmani_s216038.pdf
Description: -
Taille: 174.27 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_ImaneDoukmani_s216038.xlsx
Description: synthèse des effets du tracking - par indices d'iniquité
Taille: 15.82 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe_ImaneDoukmani_s216038.pdf
Description: syntaxe
Taille: 277.51 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Doukmani, Imane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.