Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les enseignants d'une classe d'accueil de niveau préscolaire en FW-B se représentent-ils la notion de « care » dans leur profession ?

Télécharger
Flémal, Maryse ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22532
Détails
Titre : Comment les enseignants d'une classe d'accueil de niveau préscolaire en FW-B se représentent-ils la notion de « care » dans leur profession ?
Auteur : Flémal, Maryse ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Marée, Lisa ULiège
Royen, Elodie 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] care
[fr] educare
[fr] accueil
[fr] maternelle
[fr] préscolaire
[fr] schoolification
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le domaine de l’éducation préscolaire, une mise en tensions existe entre les exigences scolaires et le développement affectif des enfants, notamment dans les systèmes éducatifs « divisés », comme c’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, l’accent est mis sur les apprentissages cognitifs et structurés, parfois au détriment de la prise en compte des besoins des élèves. Sur le terrain, l’accueil d’un enfant à partir de deux ans et demi implique pourtant une attention particulière aux besoins affectifs et émotionnels. Le care, souvent implicite et invisible dans les pratiques des enseignants, semble pourtant essentiel au niveau préscolaire. L'importance d’une meilleure prise en compte du développement holistique des enfants est un des défis majeurs pour le futur.
C’est dans ce contexte que cette recherche vise à comprendre comment deux enseignants de classes d’accueil en province de Liège perçoivent cette dimension du care dans leur pratique professionnelle et comment cette notion se manifeste au quotidien, en particulier dans un contexte visant principalement des objectifs d'apprentissage formels.

Pour répondre à cette question, une méthodologie qualitative fondée sur des observations non participantes et des entretiens à visée compréhensive ont été menés. Ces matériaux ont été analysés en s’inspirant de la méthode par théorisation ancrée, afin d’explorer plus en profondeur la manière dont les enseignants naviguent entre les attentes institutionnelles et les besoins affectifs des enfants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access FLEMAL_Maryse_s226181_Mémoire&annexes.pdf
Description:
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access FLEMAL_Maryse_s226181_Mémoire_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flémal, Maryse ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.