Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les parents issus de l'immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Hausman, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22533
Détails
Titre : Comment les parents issus de l'immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Hausman, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Baron, Jean ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 176
Mots-clés : [fr] parents issus de l'immigration
[fr] enseignement
[fr] congruence culturelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les parents issus de l’immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les parents issus de l’immigration perçoivent la congruence culturelle dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir d’entretiens semi-directifs menés avec des parents d’élèves fréquentant l’enseignement fondamental et secondaire, il met en lumière les écarts ressentis entre les pratiques éducatives familiales et les normes scolaires, tout en soulignant des points de convergence. L’étude révèle que si certains parents perçoivent l’école comme accueillante et ouverte à la diversité, d’autres évoquent des difficultés liées à la communication, à la barrière linguistique ou à la reconnaissance de leur culture. Le cadre théorique mobilise les notions de congruence culturelle, de climat scolaire et de partenariat école-famille, afin de proposer des pistes pour renforcer l’inclusion des familles immigrées dans le système éducatif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Hausman_Aurélie_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Entretiens_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hausman, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.