Comment les parents issus de l'immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Hausman, Aurélie
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22533
Détails
| Titre : | Comment les parents issus de l'immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
| Auteur : | Hausman, Aurélie
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Baye, Ariane
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| Membre(s) du jury : | Crepin, Françoise
Baron, Jean
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 176 |
| Mots-clés : | [fr] parents issus de l'immigration [fr] enseignement [fr] congruence culturelle |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment les parents issus de l’immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore la manière dont les parents issus de l’immigration perçoivent la congruence culturelle dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir d’entretiens semi-directifs menés avec des parents d’élèves fréquentant l’enseignement fondamental et secondaire, il met en lumière les écarts ressentis entre les pratiques éducatives familiales et les normes scolaires, tout en soulignant des points de convergence. L’étude révèle que si certains parents perçoivent l’école comme accueillante et ouverte à la diversité, d’autres évoquent des difficultés liées à la communication, à la barrière linguistique ou à la reconnaissance de leur culture. Le cadre théorique mobilise les notions de congruence culturelle, de climat scolaire et de partenariat école-famille, afin de proposer des pistes pour renforcer l’inclusion des familles immigrées dans le système éducatif.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_Hausman_Aurélie_2024-2025.pdf
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Annexe(s)
Annexes_Entretiens_2024-2025.pdf
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Citer ce mémoire
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