Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'accompagnement psychopédagogique en crèche : Comment les personnes qui exercent cette fonction envisagent leur rôle?

Télécharger
Rulot, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22539
Détails
Titre : L'accompagnement psychopédagogique en crèche : Comment les personnes qui exercent cette fonction envisagent leur rôle?
Auteur : Rulot, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Winand, Marine ULiège
Sciama, Sandra 
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] Accompagnement
[fr] Psychopédagogique
[fr] Crèche
[fr] Petite enfance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la fonction d’accompagnement psychopédagogique du personnel des services d’accueil est émergente. Les pouvoirs organisateurs des crèches qui offrent un tel soutien aux services d’accueil en FW-B sont rares (Pirard et al., 2024b). À ce jour, cette mission d’accompagnement n’a pas fait l’objet d’étude spécifique, mais les retours d’expérience montrent qu’elle est attribuée à des professionnel·le·s aux profils divers. Il existe donc une part de flou quant aux contours de cette fonction dans les services d’accueil. En visant notamment à améliorer les expériences éducatives des enfants de 0 à 3 ans (Pirard et al., 2024b), cette fonction émergente semble présenter une multitude de facettes qui varient en fonction de l’endroit où elle est exercée et des besoins des structures.
Cette recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive afin de tenter de comprendre comment les personnes occupant la fonction d’accompagnement psychopédagogique envisagent leur rôle en crèche. À travers des entretiens semi-directifs et la réalisation d’un focus group, nous avons tenté de comprendre la vision de ces personnes et comment cette fonction se manifeste sur le terrain. Nous avons également questionné l’influence éventuelle du contexte et du parcours de formation des accompagnant·e·s psychopédagogiques. Il s’agissait ainsi d’entrer dans la « boîte noire » au sens de Devlieghere et ses collègues (2023), en explorant le vécu et les représentations des participant·e·s à cette recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_Rulot Emilie_S226507.pdf
Description:
Taille: 4.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Verbatims_Emilie Rulot_S226507.pdf
Description:
Taille: 2.56 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rulot, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sciama, Sandra








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.