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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Validation et normalisation d'une épreuve lexicale chez des enfants de 2e et 5e primaires

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Baiwir, Emilie ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège ; Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22542
Details
Title : Validation et normalisation d'une épreuve lexicale chez des enfants de 2e et 5e primaires
Author : Baiwir, Emilie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Moyse, Astrid ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Lexique
[fr] Epreuve
[fr] Validation
[fr] Normalisation
[fr] Enfants
[fr] Evaluation
[fr] Diagnostic
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les compétences lexicales d’un individu sont essentielles dans le développement du langage oral (Ebbels et al., 2022). De nombreux tests sont à la disposition des logopèdes pour l’évaluer et diagnostiquer un éventuel Trouble Développemental du Langage (TDL) (Bishop et al., 2017). En revanche, nombre d’entre eux ne respectent pas les recommandations concernant les variables et caractéristiques psychométriques (Bragard et al., 2010; McCauley & Swisher, 1984). Face à ces observations, notre mémoire s’inscrit dans une thèse. Celle-ci, dirigée par Madame Pauline Menjot, cherche à créer, normer et valider une tâche lexicale dynamique pour l’évaluation des enfants de la 3e maternelle à la 5e primaire et participer à l’élaboration du diagnostic de TDL. Notre tâche était donc de normer et valider la tâche pour des élèves de 2e primaire et 5e primaire.
Au niveau de la méthodologie, 52 enfants de 2e primaire et 51 enfants de 5e primaire ont été recrutés suivant des critères d’inclusion et d’exclusion. Plusieurs tests standardisés ont été administrés afin de vérifier que les enfants recrutés présentaient un développement langagier dans la norme, d’évaluer la validité concourante des épreuves expérimentales, et d’obtenir des informations supplémentaires sur leur fonctionnement cognitif. De plus, deux épreuves expérimentales, une tâche de dénomination et de désignation, ont été créées et administrées via le logiciel « Psychopy » à l’ensemble des participants. Chaque épreuve comprend les mêmes 33 items, contrôlés selon plusieurs paramètres : imageabilité, âge d’acquisition, fréquence lexicale, complexité syllabique et complexité phonologique. (Bragard et al., 2010; Manoiloff et al., 2013).
En 2e primaire, les résultats indiquent une consistance interne acceptable, ainsi qu’une validité concourante satisfaisante pour les deux épreuves expérimentales. Une fidélité inter-juges jugée correcte et une distribution normale pour la tâche de dénomination mais une distribution non normale pour la tâche de désignation. De plus, l’épreuve de désignation est significativement mieux réussie que l’épreuve de dénomination. En 5e primaire, la consistance interne reste acceptable. La validité concourante est bonne pour l’épreuve de dénomination, mais s’avère insuffisante pour l’épreuve de désignation. La fidélité inter-juges se révèle acceptable et la distribution des données est normale pour les deux épreuves expérimentales. Comme en 2e
primaire, l’épreuve de désignation est significativement mieux réussie que l’épreuve de dénomination.
Enfin, une comparaison des erreurs sémantiques et phonologiques produites à la tâche de désignation entre les enfants de 2e et 5e primaire a été réalisée. Contrairement à notre hypothèse de départ, les enfants de 2e primaire produisent plus d’erreurs sémantiques, tandis que ceux de 5e primaire présentent un plus grand nombre d’erreurs phonologiques.
En conclusion, ce travail va être poursuivi dans le cadre de la thèse de Madame Menjot pour l’évaluation des enfants de la 3e maternelle à la 5e primaire dans le cadre du diagnostic de TDL. Il n’empêche que nous pourrions améliorer la sélection de participants ou des items au sein de notre tâche.


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Author

  • Baiwir, Emilie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

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