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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Développement d'une batterie d'hétéro-évaluation des troubles du langage et de la communication pour le patient adulte atteint de la maladie d'Alzheimer

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Délon, Capucine ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22545
Details
Title : Développement d'une batterie d'hétéro-évaluation des troubles du langage et de la communication pour le patient adulte atteint de la maladie d'Alzheimer
Translated title : [en] Development of a hetero-assessment battery for language and communication disorders for adult patients with Alzheimer's disease
Author : Délon, Capucine ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Language : French
Keywords : [en] speech therapy
[en] neuropsychology
[en] Alzheimer disease
[en] mild cognitive impairment
[en] quality of lige
[en] language disorder
[en] communication
[en] assessment
[fr] orthophonie
[fr] neuropsychologie
[fr] maladie d'Alzheimer
[fr] trouble neurocognitif léger
[fr] qualité de vie
[fr] troubles du langage
[fr] communication
[fr] évaluation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Face au vieillissement rapide de la population, la maladie d’Alzheimer devient un défi majeur de santé publique, avec une prévalence en Europe estimée à 11,08 pour 1 000 personnes, soit environ 5,05 % de la population (Niu et al., 2017). La MA progresse par étapes, depuis la forme préclinique et le déclin cognitif subjectif, jusqu’aux troubles cognitifs légers puis majeurs. L’enjeu actuel est d’améliorer le dépistage précoce, le diagnostic différentiel et la prise en soin des patients et de leurs proches. Bien que la plainte mnésique soit la plus fréquente, des difficultés langagières, souvent invisibles aux tests formels, pourraient émerger dès le stade du trouble neurocognitif léger. Ces troubles pourraient être mieux détectés par des évaluations écologiques, centrées sur la vie quotidienne, où les activités complexes révèlent plus rapidement les premières fragilités.

Dans cette perspective, notre étude vise à normaliser et valider l’ITALC, un questionnaire d’auto- et d’hétéro-évaluation spécifiquement pensé pour repérer les premiers signes langagiers et cognitifs. Nous avons constitué un échantillon de témoins pour établir des normes, et une cohorte de dyades patients/proches pour tester la sensibilité et la spécificité de l’outil. L’objectif est d’offrir un outil rapide, écologique et performant pour orienter précocement le diagnostic et affiner la compréhension des perturbations langagières et communicationnelles au début du trouble neurocognitif léger.

L’analyse statistique a mis en évidence un effet de l’âge et du niveau socioculturel sur les perceptions des performances langagières chez les participants sains : les plus jeunes rapportent moins de difficultés que les plus âgés. Des différences significatives apparaissent également entre les auto-évaluations des patients et les hétéro-évaluations de leurs proches, ces derniers signalant davantage de déficits, notamment dans le domaine lexico-sémantique. Cette discordance reflète une anosognosie présente dès les premiers stades. Des corrélations négatives ont été observées entre l’ITALC et plusieurs tests formels, surtout dans les tâches lexico-sémantiques (fluences, dénominations), soutenant sa validité de construit. Les déficits sont plus fréquemment détectés par les proches et les tests formels que par les patients eux-mêmes.

Ces résultats soulignent l’intérêt de l’ITALC pour détecter et quantifier précocement les troubles langagiers perçus, en particulier ceux rapportés par l’entourage. S’inscrivant dans la dynamique des PROMs, cet outil constitue un complément pertinent aux évaluations classiques, favorisant une orientation plus rapide et ciblée vers une prise en charge adaptée.

[en] With the rapid aging of the population, Alzheimer’s disease has become a major public health challenge, with a prevalence in Europe estimated at 11.08 per 1,000 people, or approximately 5.05% of the population (Niu et al., 2017). Alzheimer's progresses in stages, from the preclinical phase and subjective cognitive decline to mild and then major cognitive impairment. The current challenge lies in improving early detection, differential diagnosis, and the support provided to patients and their caregivers. While memory complaints are the most common, language difficulties—often undetected by formal tests—may emerge as early as the mild neurocognitive disorder stage. These impairments may be better identified through ecological assessments focused on daily life, where complex activities can more readily expose early signs of vulnerability.

In this context, our study aims to standardize and validate the ITALC, a self- and proxy-assessment questionnaire specifically designed to detect early linguistic and cognitive signs. We recruited a control group to establish normative data and a cohort of patient-caregiver dyads to assess the tool’s sensitivity and specificity. The goal is to provide a rapid, ecological, and effective tool to guide early diagnosis and enhance understanding of language and communication disturbances at the onset of mild neurocognitive disorder.

Statistical analysis revealed an effect of age and sociocultural level on the perception of language performance among healthy participants, with younger individuals reporting fewer difficulties than older ones. Significant differences were also found between patients’ self-assessments and their caregivers’ proxy reports, with the latter indicating more deficits, particularly in the lexico-semantic domain. This discrepancy reflects early-stage anosognosia. Negative correlations were found between the ITALC and several formal screening tests, especially in lexico-semantic tasks (verbal fluency, naming), supporting its construct validity. Deficits were more frequently identified in proxy assessments and formal tests than in self-reports.

These results highlight the value of ITALC in detecting and quantifying early perceived language impairments, especially those noted by caregivers. Aligned with the PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) approach, this tool provides a relevant complement to traditional assessments, promoting earlier and more targeted referral for specialized care.


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Author

  • Délon, Capucine ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi








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