Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais

Télécharger
Biémar, Gaëlle ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22546
Détails
Titre : Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais
Auteur : Biémar, Gaëlle ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Di Schiena, Raffaella ULiège
Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] immersion scolaire
[fr] immersion précoce
[fr] langue maternelle
[fr] langue seconde
[fr] néerlandais
[fr] vocabulaire
[fr] prédicteurs cognitifs
[fr] prédicteurs psycholinguistiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce mémoire, qui s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale, nous avons tenté de déterminer les facteurs cognitifs et psycholinguistiques pouvant intervenir dans l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue chez des enfants francophones scolarisés dans un contexte d’immersion scolaire précoce en néerlandais. Notre objectif était d’identifier les habiletés attentionnelles/exécutives et phonologiques susceptibles de prédire le développement du vocabulaire expressif et réceptif en néerlandais à la fin de la troisième année maternelle en immersion.
Afin d’obtenir ces informations, les participants ont été évalués à deux reprises. Ils l’ont tout d’abord été au T1, à la fin de leur deuxième année maternelle, avant leur entrée en immersion, à l’aide de tâches évaluant leurs compétences attentionnelles/exécutives et phonologiques. Ensuite, ces mêmes enfants ont été à nouveau évalués à la fin de leur troisième année maternelle, après un an d’immersion, à l’aide d’épreuves ciblant leurs compétences lexicales en langue maternelle et en néerlandais.
Des analyses statistiques de corrélation et de régression ont ensuite été effectuées à partir des données récoltées. Il en ressort qu’à la fin de la première année d’immersion scolaire en néerlandais, les prédicteurs du développement lexical en seconde langue semblent être : la conscience phonologique, l’intelligence non verbale et l’attention sélective visuelle. En ce qui concerne le développement lexical en L1, les prédicteurs semblent être : l’intelligence non verbale, la mémoire à court terme verbale pour l’ordre sériel ainsi que la mémoire à court terme phonologique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s201031BiémarG2025_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 769.68 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s201031BiémarG2025_Annexes.pdf
Description:
Taille: 327.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Biémar, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Schiena, Raffaella ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nicolay, Anne-Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.