Validation d'un outil destiné au dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle et de 1ère année primaire.
Klein, Camille
Promotor(s) :
Poncelet, Martine
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22549
Details
| Title : | Validation d'un outil destiné au dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle et de 1ère année primaire. |
| Author : | Klein, Camille
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Poncelet, Martine
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| Committee's member(s) : | Remacle, Angélique
Huskin, Virginie
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| Language : | French |
| Number of pages : | 117 |
| Keywords : | [fr] conscience phonologique dénomination rapide connaissance des lettres mémoire à court terme verbale langage écrit batterie précoce dépistage |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les troubles du langage écrit concernent bon nombre de personnes dans la population. Par ailleurs, le diagnostic de la dyslexie se fait tardivement en raison des critères nécessaires à remplir pour le poser. Ainsi, il est généralement établi en fin de deuxième année primaire, quand l’enfant à 8 ans. Pourtant, dès la maternelle, les enfants peuvent déjà présenter des difficultés avant l’apprentissage de la lecture en première primaire. En effet, il est reconnu dans la littérature que les enfants peuvent déjà présenter des déficits dans les facteurs sous-tendant l’apprentissage de la lecture, notamment en ce qui concerne la conscience phonologique, la connaissance des lettres, la mémoire à court terme verbale et la dénomination rapide automatisée. Il serait donc pertinent de disposer d’une batterie visant le dépistage précoce des enfants à risque de développer des troubles du langage écrit afin de leur proposer une aide adéquate. C’est ce qu’a proposé l’Unité de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages de l’Université de Liège en créant une batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques du langage écrit destinée aux enfants de 3e maternelle (BPLE).
Une première étude a été réalisée en 2013 chez des enfants de 3e maternelle dans le but de valider cet outil. C’est également ce qu’a tenté de valider notre étude. Notre hypothèse de recherche était que les différentes épreuves de la BPLE administrées en troisième maternelle permettaient de prédire les capacités en langage écrit des enfants en fin de première année primaire. Pour ce faire, 7 évaluateurs ont administré la BPLE à 129 enfants durant les mois de février à juin 2023. Par la suite, 113 enfants issus de cet échantillon ont été revu durant les mois d’avril, mai et juin 2024 afin d’évaluer leur niveau de langage écrit à l’aide d’une épreuve de lecture et de dictée de non-mots. Les résultats de notre étude montrent que, de manière générale, les épreuves de la BPLE, administrées en fin de troisième maternelle, sont corrélées avec les niveaux ultérieurs en lecture et en orthographe en fin d’année. Seule la mémoire à court terme verbale tend à montrer un lien moins significatif. En ce qui concerne les prédicteurs indépendants, certains résultats ne vont pas dans le sens de la littérature. Au niveau de la lecture, seule la connaissance des lettres constitue un prédicteur indépendant du niveau de langage écrit. La connaissance des lettres, la mémoire à court terme « item » et la conscience phonologique se sont révélées être des prédicteurs indépendants du niveau ultérieur de l’orthographe. Pour la fluence, seule la dénomination rapide est apparue comme un prédicteur indépendant.
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