Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

confidentiel

Télécharger
Habiyaremye, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Brouyère, Serge ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22550
Détails
Titre : confidentiel
Auteur : Habiyaremye, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2025
Promoteur(s) : Brouyère, Serge ULiège
Membre(s) du jury : Orban, Philippe ULiège
Robert, Tanguy ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’étude concerne la contamination des eaux souterraines par des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans la zone de captage de Ghlin, près de Mons. Elle est exploitée par VIVAQUA, fournisseuse d’eau potable à la Région bruxelloise. Depuis 2022, des concentrations élevées en PFAS ont été détectées dans plusieurs puits de captages, en particulier le puits « G6 ». Ce mémoire a pour but de faire un état des lieux de la situation, identifier les sources potentielles de pollution et analyser les profils de contamination des eaux souterraines à l’aide d’outils statistiques.
Les PFAS sont présentés, ainsi que leur origine anthropique, leurs propriétés, leur toxicité et leur persistance dans l’environnement. Ce travail s’appuie sur plusieurs campagnes d’échantillonnages réalisées entre 2023 et 2025 afin de caractériser cette pollution, dont la plus récente, réalisée en mars 2025, a permis d’analyser 21 piézomètres et 5 puits de cap-tages.
D’autres polluants préoccupants ont également été identifiés, notamment le trichloroéthy-lène, le tétrachloroéthylène, la mélamine, le métolachlore ESA, le chlorothalonil, l’acide sulfamique, l’acide trifluoroacétique et certains triazoles.
Les résultats montrent une hétérogénéité spatiale de la répartition des polluants, suggérant diverses sources de pollution. Une analyse multivariée via les cartes auto-organisantes (SOM) a permis de regrouper les échantillons selon leur profil chimique, sans toutefois établir de lien clair entre les PFAS et les autres polluants.
La mise en perspective avec les données de la Banque de Données de l’Etat des Sols a révé-lé un manque de suivi pour la majorité des polluants identifiés. Les études antérieures se concentraient en effet principalement sur d’autres composés pour l’analyse de l’état des sols, comme par exemple les solvants chlorés. Les PFAS et les autres composés étaient quant à eux rarement investigués, voire pas du tout, au vu de leur récente découverte.
Ce travail met en lumière la complexité des contaminations des eaux souterraines qui ont lieu dans un environnement relativement industriel, et montre l’importance du suivi régu-lier des masses d’eau, d’une meilleure coordination entre les acteurs qui ont un impact sur la qualité des eaux souterraines et de la nécessité de coordonner la gestion des sols et de l’eau souterraine afin de mieux gérer les pollutions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Lucie HABIYAREMYE - MSGE 2024-2025.pdf
Description:
Taille: 6.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Habiyaremye, Lucie ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. env. fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.