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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'absentéisme des élèves dans l'enseignement fondamental

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Huyts, Helene ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22553
Détails
Titre : L'absentéisme des élèves dans l'enseignement fondamental
Auteur : Huyts, Helene ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Faulx, Daniel ULiège
Charlier, Yana 
Langue : Français
Nombre de pages : 186
Mots-clés : [fr] Absentéisme scolaire
[fr] Enseignement fondamental
[fr] FW-B
[fr] Indice socio-économique (ESCS)
[fr] Relation famille-école
[fr] Formes d’absentéisme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé du mémoire – L’absentéisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce mémoire s’intéresse à l’absentéisme scolaire dans l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), en mettant en relation les formes d’absences avec deux variables clés : le statut socio-économique et culturel des familles (ESCS) et leur relation avec l’école. L’objectif est de mieux comprendre les logiques sous-jacentes aux absences pour, dans un second temps, proposer des pistes d’intervention plus justes.
La méthodologie repose sur une enquête quantitative par questionnaire, adressée aux parents d’élèves. Ce choix permet de recueillir des données sur la fréquence et les raisons des absences, ainsi que sur les dynamiques familiales autour de la scolarité.
Les résultats révèlent que certaines absences (maladie, rendez-vous médicaux) sont fréquentes et réparties de façon homogène entre les familles, ce qui les rend peu discriminantes. En revanche, d’autres types d’absentéisme sont fortement corrélés au contexte familial et socio-économique : les absences pour « manque de transport », « levée tardive » ou « fête religieuse » sont plus fréquentes dans les milieux défavorisés ou dans les familles où une autre langue que le français est parlée à la maison. À l’inverse, les enfants de familles favorisées sont moins exposés à ces contraintes et bénéficient d’un meilleur encadrement.
La discussion met en avant la nécessité de distinguer les absences « ordinaires » de celles qui sont révélatrices d’inégalités structurelles. Elle souligne que certaines formes d’absentéisme sont banalisées par les familles, sans pour autant refléter un désintérêt scolaire. D’autres, en revanche, traduisent des difficultés d’organisation, un isolement social ou une moindre intégration des normes scolaires. Ces observations invitent à repenser la lutte contre l’absentéisme, non pas sous un angle purement disciplinaire, mais en tenant compte des réalités familiales et culturelles.
En conclusion, ce travail propose de sortir d’une lecture moralisante ou individualisante de l’absentéisme. Il plaide pour une approche globale, bienveillante et contextualisée, fondée sur un meilleur dialogue école-famille et des politiques éducatives plus inclusives. Reconnaître la diversité des parcours et adapter les réponses institutionnelles aux besoins réels des élèves apparaît comme une condition essentielle pour lutter efficacement contre l’absentéisme dès le plus jeune âge.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_HeleneHuyts_s961288.pdf
Description:
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Huyts, Helene ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
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  • Charlier, Yana








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