Comment les instituteurs primaires débutants en FWB¿ expérimentent-ils leur insertion professionnelle ¿face à l'instabilité du marché du travail ?
Selak, Anita
Promoteur(s) :
Voisin, Annelise
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22554
Détails
| Titre : | Comment les instituteurs primaires débutants en FWB¿ expérimentent-ils leur insertion professionnelle ¿face à l'instabilité du marché du travail ? |
| Auteur : | Selak, Anita
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Voisin, Annelise
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| Membre(s) du jury : | Leyh, Olivier
Morsa, Maxime
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire porte sur l’insertion professionnelle des instituteurs primaires débutants en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans un contexte d’instabilité marqué par des remplacements fréquents et l’absence d’affectation stable. Cette problématique est d’autant plus préoccupante que 35,6 % des enseignants débutants quittent la profession dans les cinq premières années, dont 19 % dès la première (Delvaux et al., 2013 ; Goethals, 2019). Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance internationale (Karsenti et al., 2013 ; Desmeules & Hamel, 2017) et témoignent d’un défi majeur pour les politiques éducatives.
À travers une étude qualitative menée auprès de plusieurs enseignants novices, ce travail analyse les impacts de cette instabilité : précarité contractuelle, mobilité géographique, isolement, surcharge de travail, mais aussi opportunités de développement telles que la diversité des contextes et l’acquisition rapide de compétences d’adaptation (Louvet, 1988 ; De Stercke et al., 2010 ; Lothaire, 2021). L’analyse met également en lumière les limites des dispositifs de soutien existants (Beckers et al., 2006 ; Mukamurera & Giguère, 2018) et la complexité du système de nomination en vigueur (Fettweis, 2018 ; Lothaire, 2021).
Enfin, ce mémoire discute les perspectives offertes par la réforme annoncée pour 2027, prévoyant l’introduction de contrats à durée indéterminée (CDI) pour les enseignants débutants (Catteau, 2024 ; Les Engagés, 2024), et interroge son potentiel à améliorer la stabilité de carrière. En contribuant à combler un manque dans la littérature francophone, notamment pour l’enseignement primaire, cette recherche vise à éclairer les décideurs sur les enjeux actuels de rétention et de professionnalisation dans un système en mutation.
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