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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Comment les instituteurs primaires débutants en FWB¿ expérimentent-ils leur insertion professionnelle ¿face à l'instabilité du marché du travail ?

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Selak, Anita ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22554
Détails
Titre : Comment les instituteurs primaires débutants en FWB¿ expérimentent-ils leur insertion professionnelle ¿face à l'instabilité du marché du travail ?
Auteur : Selak, Anita ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Leyh, Olivier ULiège
Morsa, Maxime ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur l’insertion professionnelle des instituteurs primaires débutants en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans un contexte d’instabilité marqué par des remplacements fréquents et l’absence d’affectation stable. Cette problématique est d’autant plus préoccupante que 35,6 % des enseignants débutants quittent la profession dans les cinq premières années, dont 19 % dès la première (Delvaux et al., 2013 ; Goethals, 2019). Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance internationale (Karsenti et al., 2013 ; Desmeules & Hamel, 2017) et témoignent d’un défi majeur pour les politiques éducatives.

À travers une étude qualitative menée auprès de plusieurs enseignants novices, ce travail analyse les impacts de cette instabilité : précarité contractuelle, mobilité géographique, isolement, surcharge de travail, mais aussi opportunités de développement telles que la diversité des contextes et l’acquisition rapide de compétences d’adaptation (Louvet, 1988 ; De Stercke et al., 2010 ; Lothaire, 2021). L’analyse met également en lumière les limites des dispositifs de soutien existants (Beckers et al., 2006 ; Mukamurera & Giguère, 2018) et la complexité du système de nomination en vigueur (Fettweis, 2018 ; Lothaire, 2021).

Enfin, ce mémoire discute les perspectives offertes par la réforme annoncée pour 2027, prévoyant l’introduction de contrats à durée indéterminée (CDI) pour les enseignants débutants (Catteau, 2024 ; Les Engagés, 2024), et interroge son potentiel à améliorer la stabilité de carrière. En contribuant à combler un manque dans la littérature francophone, notamment pour l’enseignement primaire, cette recherche vise à éclairer les décideurs sur les enjeux actuels de rétention et de professionnalisation dans un système en mutation.


Fichier(s)

Document(s)

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Access s192781SELAKAnita2025.pdf
Description: Ce document constitue la version publique du mémoire. Il ne contient pas les annexes confidentielles (retranscriptions).
Taille: 7.15 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s192781SELAKAnita2025Annexes confidentielles.pdf
Description: Ce document contient les retranscriptions intégrales des entretiens menés dans le cadre de la recherche. Il est confidentiel et uniquement destiné aux membres du jury. Il ne doit pas être diffusé publiquement.
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Selak, Anita ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Morsa, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Recherche qualitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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