Comment les instituteurs primaires débutants en FWB¿ expérimentent-ils leur insertion professionnelle ¿face à l'instabilité du marché du travail ?
Selak, Anita
Promotor(s) :
Voisin, Annelise
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22554
Details
| Title : | Comment les instituteurs primaires débutants en FWB¿ expérimentent-ils leur insertion professionnelle ¿face à l'instabilité du marché du travail ? |
| Author : | Selak, Anita
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Voisin, Annelise
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| Committee's member(s) : | Leyh, Olivier
Morsa, Maxime
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur l’insertion professionnelle des instituteurs primaires débutants en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans un contexte d’instabilité marqué par des remplacements fréquents et l’absence d’affectation stable. Cette problématique est d’autant plus préoccupante que 35,6 % des enseignants débutants quittent la profession dans les cinq premières années, dont 19 % dès la première (Delvaux et al., 2013 ; Goethals, 2019). Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance internationale (Karsenti et al., 2013 ; Desmeules & Hamel, 2017) et témoignent d’un défi majeur pour les politiques éducatives.
À travers une étude qualitative menée auprès de plusieurs enseignants novices, ce travail analyse les impacts de cette instabilité : précarité contractuelle, mobilité géographique, isolement, surcharge de travail, mais aussi opportunités de développement telles que la diversité des contextes et l’acquisition rapide de compétences d’adaptation (Louvet, 1988 ; De Stercke et al., 2010 ; Lothaire, 2021). L’analyse met également en lumière les limites des dispositifs de soutien existants (Beckers et al., 2006 ; Mukamurera & Giguère, 2018) et la complexité du système de nomination en vigueur (Fettweis, 2018 ; Lothaire, 2021).
Enfin, ce mémoire discute les perspectives offertes par la réforme annoncée pour 2027, prévoyant l’introduction de contrats à durée indéterminée (CDI) pour les enseignants débutants (Catteau, 2024 ; Les Engagés, 2024), et interroge son potentiel à améliorer la stabilité de carrière. En contribuant à combler un manque dans la littérature francophone, notamment pour l’enseignement primaire, cette recherche vise à éclairer les décideurs sur les enjeux actuels de rétention et de professionnalisation dans un système en mutation.
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Document(s)
s192781SELAKAnita2025.pdf
Description: Ce document constitue la version publique du mémoire. Il ne contient pas les annexes confidentielles (retranscriptions).
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Annexe(s)
s192781SELAKAnita2025Annexes confidentielles.pdf
Description: Ce document contient les retranscriptions intégrales des entretiens menés dans le cadre de la recherche. Il est confidentiel et uniquement destiné aux membres du jury. Il ne doit pas être diffusé publiquement.
Size: 1.84 MB
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Cite this master thesis
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