Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Enseigner explicitement les connaissances morphologiques permet-il d'améliorer les compétences d'élèves de 3ème primaire en compréhension en lecture dans le cadre d'une intervention de courte durée ?

Télécharger
Dargent, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22555
Détails
Titre : Enseigner explicitement les connaissances morphologiques permet-il d'améliorer les compétences d'élèves de 3ème primaire en compréhension en lecture dans le cadre d'une intervention de courte durée ?
Auteur : Dargent, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Bricteux, Sophie ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Mots-clés : [fr] morphologie dérivationnelle
[fr] enseignement explicite
[fr] étude quasi-expérimentale
[fr] compréhension en lecture
[fr] quantitatifs
[fr] qualitatifs
[fr] vocabulaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore les effets d’un enseignement explicite de la morphologie dérivationnelle sur la compréhension en lecture d’élèves de troisième année primaire. L’étude, menée selon un protocole quasi-expérimental sur six semaines, compare les performances d’un groupe expérimental ayant bénéficié de quatre activités de vingt minutes par semaine concernant la morphologie dérivationnelle, à celles d’un groupe contrôle. Un test écrit nous apporte les résultats quantitatifs pour tous les élèves, et un échantillon a été tiré au sort pour participer à un entretien oral, qui nous apporte des résultats qualitatifs.
Les tests démontrent une progression importante du groupe expérimental dans les habiletés morphologiques (dérivation, décomposition, définition des affixes), mais une régression systématique pour tous ses élèves en compréhension. L’analyse qualitative des entretiens rapporte cependant un recours plus fréquent à des stratégies morphologiques dans le post-test, signe d’un début de transfert des apprentissages. Ces résultats soulignent l’efficacité de l’enseignement explicite pour renforcer les compétences morphologiques, tout en rappelant que la compréhension globale nécessite un travail plus long et intégré. L’étude propose plusieurs pistes pédagogiques et de recherche, notamment la nécessité de d’articuler la morphologie au vocabulaire et à la lecture en contexte.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ValentineDargent_s226521.pdf
Description:
Taille: 3.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dargent, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.