Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Mise en œuvre de l'Infirmier de PratiqueAvancée en Belgique francophone, lesinfluences mutuelles de l'identitéprofessionnelle et du système des professions.

Download
Knops, Marie ULiège
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège ; Voz, Bernard ULiège
Date of defense : 25-Jun-2025/27-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22561
Details
Title : Mise en œuvre de l'Infirmier de PratiqueAvancée en Belgique francophone, lesinfluences mutuelles de l'identitéprofessionnelle et du système des professions.
Author : Knops, Marie ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2025/27-Jun-2025
Advisor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Voz, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Boumedian, Naoual 
Erpicum, Marie 
Language : French
Number of pages : 32
Keywords : [fr] Pratique infirmière avancée
[fr] identité professionnelle
[fr] relations interprofessionnelles
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction
Dans un contexte où l’infirmier de pratique avancée (IPA) est une nouvelle fonction dans le système de soins de santé belge, l’IPA devra faire « sa place » : il doit s’adapter et construire son identité professionnelle. Cette recherche a pour objectif de comprendre les influences mutuelles de l’identité professionnelle et du système des professions des IPA et futurs IPA en Belgique francophone. Elle vise à explorer les facteurs d’influence, les expériences vécues et les stratégies identitaires mises en place pour le développement de l’identité professionnelle.

Matériel et méthodes
Cette étude a utilisé une approche qualitative phénoménologique existentielle. Le recrutement s’est effectué via l’effet boule de neige. La collecte des données s’est effectuée via des entretiens semi-directifs et s’est inspirée de la méthode créative en recherche qualitative et ce jusqu’à saturation des données. Cette collecte a été effectuée via des entretiens en face à face ou via Teams (selon le choix du participant) qui ont été enregistrés et retranscrits mot à mot. Le guide d’entretien a été construit de manière à identifier et explorer les processus identitaires. La population étudiée dans le cadre de cette étude était les IPA et les futurs IPA (en cours de Master). Les données ont été analysées selon la phénoménologie existentielle de Merleau-Ponty et la méthode créative.

Résultats
Dans le cadre de cette étude, des divergences ont été mises en évidence entre l'identité pour soi et l'identité pour autrui. Ceci concerne : le mode d’organisation, la représentation au sein du système, ainsi que la fonction exercée. Ces divergences impliquent la nécessité de mettre en œuvre des stratégies identitaires. L’identité professionnelle des IPA, ou futurs IPA, apparaît comme étant influencée par la formation reçue, mais également par un processus de négociation, tant avec autrui qu’avec soi-même, mobilisant des outils de négociation ainsi qu’une démarche introspective. Par ailleurs, l’influence du système professionnel sur l’identité dépendra de plusieurs facteurs structurels : l’obtention d’un agrément, la place attribuée dans l’organigramme institutionnel, la fiche de fonction IFIC, la convention de collaboration, ainsi que la définition précise du rôle assigné.

Conclusion
L’identité professionnelle des IPA en Belgique francophone reste en construction et dépend de leur capacité à se positionner dans le système. Entre tensions identitaires et manque d’outils de reconnaissance, les IPA doivent développer des stratégies d’adaptation. Cette étude propose des pistes pour accompagner ce processus et favoriser leur intégration professionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MSI - Marie Knops - s2305207 - 2024-2025.pdf
Description:
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access accord CE 2024-460 Marie Knops S2305207.pdf
Description:
Size: 187.59 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Engagement de non plagiat Knops Marie S2305207.pdf
Description:
Size: 613.23 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Knops, Marie ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boumedian, Naoual
  • Erpicum, Marie








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.