La rédaction d'une dissertation : "Décisions anticipées : le contribuable peut-il toujours avoir confiance ?"
Schleypen, Tamara
Promoteur(s) :
Thiébaut, Xavier
Date de soutenance : 10-jui-2025/21-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22563
Détails
| Titre : | La rédaction d'une dissertation : "Décisions anticipées : le contribuable peut-il toujours avoir confiance ?" |
| Auteur : | Schleypen, Tamara
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| Date de soutenance : | 10-jui-2025/21-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Thiébaut, Xavier
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| Membre(s) du jury : | Delobbe, Gauthier
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master de spécialisation en droit fiscal |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Dans un contexte de mondialisation et de complexification du droit fiscal, la Belgique a instauré en 2002 un mécanisme de décisions anticipées (ruling fiscal) visant à offrir plus de prévisibilité aux contribuables. Ce dispositif permet d’obtenir une position officielle de l’administration fiscale sur le traitement d’une opération projetée, avant sa réalisation. Présenté comme un outil de sécurité juridique et de confiance mutuelle, le ruling s’inscrit dans une volonté de modernisation et de transparence.
Cependant, comme nous allons le voir, la pratique révèle plusieurs fragilités : conditions non prévues par la loi, manque de cohérence entre services fiscaux ou encore instabilité des engagements pris et réutilisation des informations à charge du contribuable. Ces éléments, conjugués à des tensions internes au Service des Décisions Anticipées (SDA) et à une jurisprudence parfois incertaine, mettent en lumière les limites d’un système pourtant conçu pour rassurer.
Ce mémoire s’interroge donc : le contribuable peut-il encore avoir confiance dans ce dispositif ? À travers une analyse juridique, il s’agira d’évaluer la portée réelle du ruling, d’en cerner les failles, et d’identifier les réformes nécessaires pour en faire un véritable levier de sécurité et d’équité fiscales.
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