Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 121 | DOWNLOAD 32

La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie

Télécharger
Wintein, Rémy ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2256
Détails
Titre : [fr] La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie
Auteur : Wintein, Rémy ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2016
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clé(s) Rameau : Orientation sexuelle
Education sexuelle de la jeunesse
Programmes d'études
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En avril 2012, la Belgique apprenait avec effroi la mort violente d’un jeune homosexuel liégeois de trente-deux ans : Ihsane Jarfi. Deux ans plus tard, la Cour reconnaissait officiellement le caractère homophobe de l’agression. En réponse, le gouvernement fédéral a mis sur pied un plan d’action de lutte contre les violences faites envers les homosexuels et les personnes transgenres. Parallèlement à cela, un décret relatif à l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle a vu le jour, invitant les écoles à proposer à leurs élèves un programme en lien avec le sujet. De ces deux événements est né le GrIS Wallonie, une initiative de la maison Arc-en-ciel visant à sensibiliser les élèves à la diversité des orientations sexuelles. Notre recherche se centre sur l’analyse des stratégies langagières employées par les animateurs du GrIS Wallonie permettant de faire passer leurs messages auprès des élèves bénéficiaires. Dans cette optique, notre approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’observations des animations et de focus groups menés avec ces élèves. La première méthode visait à recueillir des éléments à analyser au sein des interventions et la seconde ambitionnait d’objectiver les analyses au regard des points soulevés par les élèves. Les extraits sélectionnés ont ensuite été traités selon une analyse discursive et structurale qui a fait émerger diverses stratégies mises en œuvre par les animateurs ainsi que leurs impacts sur les élèves, mais également sur la qualité de l’animation. Enfin, des pistes de recherche et d’action sont dégagées des résultats de ces analyses.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130205Wintein2016.pdf
Description: -
Taille: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wintein, Rémy ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 121
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.