La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie
Wintein, Rémy
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2256
Détails
Titre : | [fr] La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie |
Auteur : | Wintein, Rémy |
Date de soutenance : | 6-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Etienne, Anne-Marie
Dardenne, Benoît |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 106 |
Mots-clé(s) Rameau : | Orientation sexuelle Education sexuelle de la jeunesse Programmes d'études |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 28 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En avril 2012, la Belgique apprenait avec effroi la mort violente d’un jeune homosexuel liégeois de trente-deux ans : Ihsane Jarfi. Deux ans plus tard, la Cour reconnaissait officiellement le caractère homophobe de l’agression. En réponse, le gouvernement fédéral a mis sur pied un plan d’action de lutte contre les violences faites envers les homosexuels et les personnes transgenres. Parallèlement à cela, un décret relatif à l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle a vu le jour, invitant les écoles à proposer à leurs élèves un programme en lien avec le sujet. De ces deux événements est né le GrIS Wallonie, une initiative de la maison Arc-en-ciel visant à sensibiliser les élèves à la diversité des orientations sexuelles. Notre recherche se centre sur l’analyse des stratégies langagières employées par les animateurs du GrIS Wallonie permettant de faire passer leurs messages auprès des élèves bénéficiaires. Dans cette optique, notre approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’observations des animations et de focus groups menés avec ces élèves. La première méthode visait à recueillir des éléments à analyser au sein des interventions et la seconde ambitionnait d’objectiver les analyses au regard des points soulevés par les élèves. Les extraits sélectionnés ont ensuite été traités selon une analyse discursive et structurale qui a fait émerger diverses stratégies mises en œuvre par les animateurs ainsi que leurs impacts sur les élèves, mais également sur la qualité de l’animation. Enfin, des pistes de recherche et d’action sont dégagées des résultats de ces analyses.
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