L'impact des nouvelles normes de gestion de la qualité sur les cabinets d'audits en Belgique
Noah Edoa, Martin
Promoteur(s) :
Schmetz, Christian
Date de soutenance : 10-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22576
Détails
| Titre : | L'impact des nouvelles normes de gestion de la qualité sur les cabinets d'audits en Belgique |
| Auteur : | Noah Edoa, Martin
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| Date de soutenance : | 10-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Schmetz, Christian
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| Membre(s) du jury : | Habets, Christophe
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 58 |
| Mots-clés : | [fr] normes de gestion de la qualité, ISQM 1 et 2 |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master de spécialisation en gestion des risques financiers |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d’études a été réalisé afin de présenter :
- les nouvelles normes de gestion de la qualité ISQM 1 et 2 visant à renforcer la qualité au niveau des diligences accomplies par les auditeurs comptables;
- les impacts potentiels de l’introduction de ces nouvelles normes sur les cabinets de réviseurs d’entreprises en Belgique.
La méthodologie suivie dans la partie théorique de ce mémoire a donc été de présenter tout en analysant les nouvelles normes de gestion et leurs composantes principales, afin de permettre au lecteur de ce travail d’acquérir une bonne connaissance de celles-ci.
Dans la partie pratique de ce travail, nous avons eu la possibilité de nous entretenir avec des réviseurs d’entreprises de cabinets de différentes tailles, afin d’avoir un aperçu des impacts actuels de l’application des différentes normes, dont la mise en œuvre était requise à partir du 15 décembre 2023.
Nos entretiens ont révélé des points communs entre les cabinets, notamment, un changement de philosophie au niveau de la culture de la qualité. Les cabinets de réviseurs assument directement la responsabilité de la gestion de la qualité des différentes missions afin que celle-ci ne repose plus uniquement sur les responsables des missions révisorales ou les responsables des revues de qualité.
De plus, afin de se conformer aux diligences requises des différentes normes, les cabinets se sont davantage modernisés en intégrant en interne, des outils numériques nécessaires à la formalisation et au suivi en temps réel des processus internes liés à la qualité.
Enfin, bien qu’apportant une plus-value considérable, tant au niveau du renforcement des procédures internes liées à la qualité, qu’à la modernisation des différents cabinets de réviseurs d’entreprises, la conception et la mise en œuvre des nouvelles normes de gestion de la qualité représentent un coût financier non négligeable, pour les cabinets d’audit et les clients potentiels de ces cabinets. Cette croissance des coûts pourrait rendre moins accessibles les services de cabinets d’audit dans l’avenir. Ce dernier aspect peut donc avoir un impact négatif sur l’équilibre du marché financier, car les services du réviseur d’entreprises en sa qualité d’intermédiaire informationnel et créateur de confiance, seront moins accessibles à un large éventail de clients.
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