Optimisation des soins aux urgences : Analysede pré-implémentation d'un fast track co-gérépar un binôme médico-infirmier de pratiqueavancée au CHU de Liège
Dawans, Alix
Promotor(s) :
Paquay, Méryl
;
Maule, Yves
Date of defense : 25-Jun-2025/27-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22591
Details
| Title : | Optimisation des soins aux urgences : Analysede pré-implémentation d'un fast track co-gérépar un binôme médico-infirmier de pratiqueavancée au CHU de Liège |
| Author : | Dawans, Alix
|
| Date of defense : | 25-Jun-2025/27-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Paquay, Méryl
Maule, Yves
|
| Committee's member(s) : | Chevalier, Sabrina
Declaye, Joséphine
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Infirmier de pratique avancée [fr] Urgences [fr] Pré-implémentation [fr] CFIR [fr] Fast track |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Face à la surcharge chronique des services d’urgences et à la pénurie de personnel, de nouveaux modèles organisationnels émergent pour améliorer la fluidité et la qualité des soins. L’introduction d’un dispositif de type « Fast Track » (FT) co-géré par un binôme médecin–infirmier de pratique avancée (IPA) constitue une piste d’innovation clinique encore peu explorée en Belgique. Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de pré-implémentation, visant à identifier les conditions de faisabilité de ce modèle au sein des urgences du CHU de Liège.
Matériel et méthodes : Une étude de pré-implémentation a été conduite auprès de 28 professionnels des urgences (médecins et infirmiers) issus des deux sites du CHU de Liège. Des entretiens semi-dirigés ont permis de recueillir les perceptions, attentes et freins potentiels liés à l’implémentation du dispositif FT médico-IPA. L’analyse des données a été guidée par le modèle théorique CFIR (Consolidated Framework for Implementation Research), dans sa version mise à jour, afin de structurer les facteurs d’influence selon leur nature (contextuelle, individuelle, organisationnelle).
Résultats : L’analyse a permis d’identifier 25 facteurs influençant l’implémentation, répartis en 8 incitants majeurs, 8 freins significatifs et 9 éléments ambivalents. Les principaux leviers résident dans la perception très favorable du dispositif, sa souplesse d’intégration, la qualité des relations interprofessionnelles et les bénéfices attendus pour les patients et les équipes. À l’inverse, le manque de cadre juridique clair, l’absence de ressources dédiées, les tensions autour des rôles infirmiers et une faible implication institutionnelle apparaissent comme des freins majeurs. Certains aspects, comme le degré d’autonomie de l’IPA ou les modalités de supervision, suscitent des positions contrastées selon les profils.
Conclusion : Le FT médico-IPA est globalement perçu comme une innovation pertinente, capable d’améliorer l’organisation des urgences tout en valorisant les compétences infirmières avancées. Toutefois, son implémentation nécessite un cadrage clair, des ressources adaptées, et un accompagnement au changement structuré. Des projets pilotes, associés à une stratégie de diffusion du rôle d’IPA et à une réflexion systémique sur les modèles de collaboration, pourraient favoriser une intégration durable de cette innovation organisationnelle.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
Mémoire MSI - Alix Dawans - s2303051 - 2025.pdf