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MASTER THESIS

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse des besoins d'intervention pour réduire les barrières linguistiques et culturelles dans l'accompagnement médico-social des demandeurs de protection internationale : étude qualitative.

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Tankeu, Siduone ULiège
Promotor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22598
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse des besoins d'intervention pour réduire les barrières linguistiques et culturelles dans l'accompagnement médico-social des demandeurs de protection internationale : étude qualitative.
Author : Tankeu, Siduone ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025
Advisor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Committee's member(s) : ADAM, Eric ULiège
Bodson, Oriane ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Language : French
Number of pages : 66
Keywords : [fr] accompagnement médico-sociale
[fr] barrière culturelle et linguistique
[fr] autonomie
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Research unit : Centre d'accueil Croix-Rouge montegnée
Name of the research project : Mémoire de fin d'étude
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] INTRODUCTION :
La barrière linguistique et culturelle constitue un obstacle majeur à l’accompagnement médico- sociale des demandeurs de protection internationale (DPI). Malgré l’existence d’un cadre législatif garantissant leur accompagnement, ces difficultés persistent dans la pratique. L’objet de cette recherche porte sur les enjeux liés aux barrières linguistiques et culturelles dans l’accompagnement médico-social des DPI ne maîtrisant pas le français, au sein du centre d’accueil de Montegnée.
MATÉRIEL ET MÉTHODE:
Cette recherche qualitative de type phénoménologique se concentre sur les expériences des participants de l’étude. Les données ont été recueillies via des entretiens semi-directifs auprès de 17 personnes, incluant des accompagnateurs médico-sociaux et des DPI. L’objectif de l’étude est d’identifier les principaux défis d’accompagnement liés aux barrières linguistiques et culturelles, ainsi que d’analyser les stratégies déployées pour y faire face.
RÉSULTATS :
Les résultats de l’étude révèlent que les principales difficultés rencontrées dans l’accompagnement médico-social des DPI sont liées à la barrière linguistique et parfois aux différences culturelles, qui freinent leur accès aux services et compliquent leur intégration sociale. Ces obstacles, associés à des contraintes administratives, à la précarité économique et à des difficultés d’adaptation à un nouvel environnement culturel, entravent profondément l’accompagnement des DPI. Pour y faire face, les accompagnateurs médico-sociaux adoptent une attitude d’écoute active et mettent en place des stratégies telles que l’organisation d’activités collectives, la collaboration avec des réseaux associatifs, le suivi régulier des résidents et des réunions pluridisciplinaires pour trouver des solutions adaptées aux situations de vulnérabilité.
CONCLUSION :
Cette étude met en lumière le rôle fondamental des collaborateurs et la nécessité d’un soutien constant face aux défis linguistiques et culturels. Le renforcement des dispositifs d’interprétariat, l’accès facilité aux médiateurs interculturels, l’apprentissage de la langue locale, la sensibilisation des collaborateurs au vécu des DPI et la formation continue des équipes sont des leviers essentiels mis en pour garantir un accompagnement de qualité des DPI. L’accent doit également être mis sur l’encouragement à la réflexion collective au sein des équipes pour adapter en permanence les pratiques professionnelles et centrer l’action sur le bien-être et l’intégration sociale des résidents.


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Access TANKEU SIDUONE LARISSA - MEMOIRE-2025.pdf
Description:
Size: 3.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tankeu, Siduone ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • ADAM, Eric ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Service de psychologie clinique et d'action sociale
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  • Bodson, Oriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
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  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
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