Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Influence des stratégies d'intégration sur l'expérience des nouveaux diplômés infirmiers dans les hôpitaux. Etude qualitative
Pascolo, Céline
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22601
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Influence des stratégies d'intégration sur l'expérience des nouveaux diplômés infirmiers dans les hôpitaux. Etude qualitative |
| Author : | Pascolo, Céline
|
| Date of defense : | 24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Dancot, Jacinthe |
| Committee's member(s) : | Paquay, Méryl
Père, Margaux
Hoge, Axelle
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 67 |
| Keywords : | [fr] infirmières et infirmiers [fr] conditions de travail [fr] hôpitaux [fr] précepteurs [fr] adaptation psychologique |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction
La pénurie d’infirmières représente un défi majeur pour le système de santé. L’un des leviers
identifiés pour améliorer la rétention des professionnels en début de carrière est la qualité de
leur intégration en milieu hospitalier. Ce mémoire explore l’expérience d’intégration des
nouveaux diplômés infirmiers (ND), ainsi que l’influence des dispositifs institutionnels sur leur
vécu.
Méthodologie
Une étude qualitative de type phénoménologique a été menée dans deux hôpitaux de la
région de Liège. Au total, 14 entretiens ont été réalisés : dont 3 avec des responsables (n = 3)
et 9 avec des ND ayant entre 4 et 14 mois d’ancienneté (n = 9). Deux autres entretiens ont été
exclus de l’analyse, les participants ne répondant pas aux critères d’inclusion (n = 2). L’analyse
a suivi une approche phénoménologique existentielle, permettant d’identifier des unités de
sens à partir des expériences vécues et subjectives des participants.
Résultats
Les ND ont rapporté un choc initial lié à la réalité professionnelle, marqué par le stress et une
forte charge émotionnelle. Le soutien des pairs et un encadrement structuré ont facilité
l’adaptation, tandis que l’absence de mentorat et des attentes élevées ont constitué des
freins. La théorie de Duchscher a permis de situer ces expériences dans la phase de "Doing",
les suivantes ayant été peu observées, en lien avec l’ancienneté limitée des participants. La
classification de Benner a positionné les infirmières entre les stades de novice et de débutant
avancé, soulignant un besoin de supervision. Enfin, le modèle des hôpitaux magnétiques a mis
en évidence le rôle central de l’environnement de travail dans le processus d’intégration.
Discussion
Les résultats confirment l’importance de stratégies formalisées pour sécuriser l’entrée dans la
profession. L’encadrement dès les premiers mois influence directement la confiance, la
motivation et la fidélisation des ND. Ces données appellent à un renforcement des stratégies d’accueil, à la formation des tuteurs, et à une culture d’équipe favorable. Dans un contexte de
tension en ressources humaines, ces pratiques ont un impact direct sur la qualité des soins et
la pérennité du système hospitalier.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
Mémoire_MSSP_PASCOLO_Céline_S2302700.pdf