Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Exploration de l'état de préparation et de mise en œuvre des mécanismes nationaux d'accréditation au Maroc à la lumière du premier instrument d'enquête de l'OMS
Vandoornick, Annabelle
Promotor(s) :
Maliqi, Blerta
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Bodson, Oriane
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22622
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Exploration de l'état de préparation et de mise en œuvre des mécanismes nationaux d'accréditation au Maroc à la lumière du premier instrument d'enquête de l'OMS |
| Author : | Vandoornick, Annabelle
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| Date of defense : | 24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Maliqi, Blerta
Bodson, Oriane
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| Committee's member(s) : | BELRHITI, Zakaria
Gillet, Pierre
Donneau, Anne-Françoise
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Accréditation hospitalière [fr] Qualité des soins [fr] Gouvernance en santé [fr] Réforme sanitaire [fr] OMS [fr] Etude qualitative [fr] Maroc |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Ce mémoire analyse les conditions de mise en œuvre de l’accréditation hospitalière au Maroc, dans un contexte de réforme du système de santé. Fondé sur un outil récemment développé par l’OMS, il s’appuie sur une enquête qualitative comprenant quinze entretiens menés auprès d’acteurs institutionnels, de responsables d’établissements des secteurs public, privé lucratif et non lucratif, ainsi que de partenaires internationaux et académiques. L’analyse multiniveaux, appuyée sur les cadres de Kingdon, Kuchenmüller et Rogers, révèle des dynamiques contrastées selon les secteurs, mais aussi des freins communs : fragmentation, manque de stratégie claire, ressources limitées. Loin d’être une démarche purement technique, l’accréditation reflète des enjeux systémiques et offre un potentiel d’apprentissage collectif. Ce travail propose des pistes pour favoriser son intégration progressive et durable, à travers un engagement partagé entre niveaux politique, institutionnel et opérationnel.
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