Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Exploration de l'état de préparation et de mise en œuvre des mécanismes nationaux d'accréditation au Maroc à la lumière du premier instrument d'enquête de l'OMS

Download
Vandoornick, Annabelle ULiège
Promotor(s) : Maliqi, Blerta ; Bodson, Oriane ULiège
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22622
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Exploration de l'état de préparation et de mise en œuvre des mécanismes nationaux d'accréditation au Maroc à la lumière du premier instrument d'enquête de l'OMS
Author : Vandoornick, Annabelle ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2025
Advisor(s) : Maliqi, Blerta 
Bodson, Oriane ULiège
Committee's member(s) : BELRHITI, Zakaria 
Gillet, Pierre ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Accréditation hospitalière
[fr] Qualité des soins
[fr] Gouvernance en santé
[fr] Réforme sanitaire
[fr] OMS
[fr] Etude qualitative
[fr] Maroc
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Ce mémoire analyse les conditions de mise en œuvre de l’accréditation hospitalière au Maroc, dans un contexte de réforme du système de santé. Fondé sur un outil récemment développé par l’OMS, il s’appuie sur une enquête qualitative comprenant quinze entretiens menés auprès d’acteurs institutionnels, de responsables d’établissements des secteurs public, privé lucratif et non lucratif, ainsi que de partenaires internationaux et académiques. L’analyse multiniveaux, appuyée sur les cadres de Kingdon, Kuchenmüller et Rogers, révèle des dynamiques contrastées selon les secteurs, mais aussi des freins communs : fragmentation, manque de stratégie claire, ressources limitées. Loin d’être une démarche purement technique, l’accréditation reflète des enjeux systémiques et offre un potentiel d’apprentissage collectif. Ce travail propose des pistes pour favoriser son intégration progressive et durable, à travers un engagement partagé entre niveaux politique, institutionnel et opérationnel.


File(s)

Document(s)

File
Access VANDOORNICK_Annabelle_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 7.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vandoornick, Annabelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • BELRHITI, Zakaria
  • Gillet, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.