Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Quel est l'impact de la journée de l'interdisciplinarité en santé de l'Université de Liège sur la perception et l'expression des compétences interprofessionnelles chez les étudiants ?

Download
Christian, Laura ULiège
Promotor(s) : DUBOIS, Nadège ULiège ; Buret, Laetitia ULiège
Date of defense : 25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22628
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Quel est l'impact de la journée de l'interdisciplinarité en santé de l'Université de Liège sur la perception et l'expression des compétences interprofessionnelles chez les étudiants ?
Author : Christian, Laura ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2025
Advisor(s) : DUBOIS, Nadège ULiège
Buret, Laetitia ULiège
Committee's member(s) : Declaye, Joséphine ULiège
Stipulante, Samuel ULiège
Belche, Jean Luc ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] collaboration interprofessionnelle – interdisciplinarité – escape game – communication – compétences professionnelles – approche méthodologique mixte
[en] interprofessional collaboration – interdisciplinarity – escape game – communication – professional competencies – mixed-methods approach
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : la collaboration interprofessionnelle est une compétence essentielle dans les professions du secteur de la santé. Pour sensibiliser les étudiants à cet enjeu dès leur formation, une journée interdisciplinaire a été organisée. Elle a rassemblé des étudiants issus de différentes filières autour d’activités variées, telles que des échanges sur les rôles professionnels, des travaux en sous-groupes et une activité ludique de type escape game. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de cette journée sur les compétences perçues en matière de communication, de coopération et de travail en équipe.
Matériel et méthodes : un questionnaire a été envoyé avant et après la journée interdisciplinaire. Il a été adressé à des étudiants en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, pharmacie, psychologie et pratique infirmière avancée. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de tests statistiques appariés, notamment le test de Wilcoxon. Cela a permis d’évaluer l’évolution des compétences perçues. Les données qualitatives ont été recueillies de deux manières différentes. D’abord, par des observations directes pendant l’escape game, à l’aide d’une grille d’observation. Ensuite, grâce à un questionnaire de perception intégré à la fin du questionnaire post. L’analyse a porté à la fois sur les effets mesurables de la journée et sur le ressenti général des participants.
Résultats : les résultats montrent une amélioration significative de la perception des compétences, notamment en discussion en équipe, connaissance des rôles et coordination. Les observations qualitatives soulignent des dynamiques collaboratives positives. La majorité des étudiants se sont sentis respectés, ont créé des liens interprofessionnels et jugent l’expérience utile pour leur future pratique.
Conclusion : les résultats montrent une amélioration significative de la perception des compétences. Les progrès sont particulièrement visibles en discussion en équipe, en connaissance des rôles et en coordination. Les observations qualitatives révèlent des dynamiques de collaboration globalement positives. La plupart des étudiants disent qu’ils se sont sentis respectés. Beaucoup disent avoir noué des liens avec d’autres professions. Ils considèrent cette expérience comme utile pour leur future pratique professionnelle.

[en] Introduction: interprofessional collaboration is a core competency in health professions. An interdisciplinary day was organized to raise awareness of this issue among students as early as their training. It brought together students from different fields around various activities, such as exchanges on professional roles, work in subgroups and a fun activity of escape game type. This study aimed to assess the impact of the day on perceived skills in communication, cooperation and teamwork.
Material and methods: a questionnaire was sent before and after the interdisciplinary day. Addressed to students in medicine, nursing, physiotherapy, pharmacy, psychology and advanced nursing practice. Quantitative data were analyzed using matched statistical tests, including the Wilcoxon test. This allowed the evolution of perceived skills to be assessed. Qualitative data were collected in two different ways. First, by direct observations during the escape game, using an observation grid. Then, through an integrated perception questionnaire at the end of the post questionnaire. The analysis focused both on the measurable effects of the day and on the general feelings of the participants.
Results: the results show a significant improvement in the perception of skills, especially in team discussion, role knowledge and coordination. Qualitative observations highlight positive collaborative dynamics. Most students felt respected, created interprofessional connections and found the experience useful for their future practice.
Conclusion: the results show a significant improvement in skills perception. Progress is particularly visible in team discussion, role awareness and coordination. The qualitative observations reveal overall positive collaboration dynamics. Most students say they felt respected. Many say they have ties to other professions. They consider this experience useful for their future professional practice.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CHRISTIAN_Laura_MSSP_2024_2025.pdf
Description:
Size: 7.14 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_Comité.pdf
Description: Comité d'éthique
Size: 332.84 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Christian, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. pat.crit. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Declaye, Joséphine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stipulante, Samuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Pratiques avancées en soins infirmiers
    ORBi View his publications on ORBi
  • Belche, Jean Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.