Réformes fiscales des voitures de société en Belgique : quels impacts fiscaux et écologiques pour les entreprises et les particuliers ?
Atceken, Yasemin
Promotor(s) :
Brévière, Isabelle
Date of defense : 10-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22630
Details
| Title : | Réformes fiscales des voitures de société en Belgique : quels impacts fiscaux et écologiques pour les entreprises et les particuliers ? |
| Author : | Atceken, Yasemin
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| Date of defense : | 10-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Brévière, Isabelle
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| Committee's member(s) : | Simon Dubois, Catherine
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| Language : | French |
| Number of pages : | 92 |
| Keywords : | [fr] Fiscalité automobile [fr] Voitures de société [fr] Mobilité durable [fr] Impôt des sociétés [fr] Impôt des personnes physiques |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
| Target public : | Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’appuie sur l’analyse des réformes fiscales récentes liées aux voitures de société en
Belgique visant à encourager une mobilité plus écologique à la suite des objectifs de l’Union
européenne en matière de réduction des émissions de CO2. L’objectif de ce mémoire est d’étudier les
impacts fiscaux de ces réformes tant pour les entreprises que pour les particuliers bénéficiant d’une
voiture de société, ainsi que les impacts écologiques qui en découlent.
La première partie de ce mémoire sera consacrée à la revue de littérature où les aspects environnementaux,
sociaux et fiscaux de ces réformes seront abordés. Dans cette partie, nous traiterons des différents
types de voitures de société, et des règles fiscales s’appliquant à ces véhicules. Ces règles seront
également analysées à l’aide d’exemples permettant de représenter les différents impacts au niveau
fiscal. Enfin, les alternatives à la voiture de société y seront aussi étudiées.
La deuxième partie se basera sur une étude quantitative réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne destiné aux bénéficiaires d’une voiture de société en Belgique.
La troisième partie, quant à elle, comprendra l’analyse des résultats de l’étude quantitative. Les
comportements des bénéficiaires de voitures de société y seront analysés vis-à-vis des réformes liées
à la fiscalité automobile. La dernière partie de ce travail reprendra la conclusion.
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