Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Reducing Picking Errors: Integration of a pick by weight solution in warehouse operations to improve operational efficiency

Télécharger
Delmotte, Laurent ULiège
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22640
Détails
Titre : Reducing Picking Errors: Integration of a pick by weight solution in warehouse operations to improve operational efficiency
Titre traduit : [fr] Réduction des erreurs de prélèvement : Intégration d'une solution de prélèvement en fonction du poids dans les opérations de l'entrepôt afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
Auteur : Delmotte, Laurent ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Hamich, Asmaa ULiège
Brack, Jeremy 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 40
Mots-clés : [fr] Pick-by-weight
[fr] Picking error
[fr] BPR
[fr] FMEA
[fr] Business Process Re-engineering
[fr] Failure Mode and Effects Analysis
[fr] RFID
[fr] Goods-to-picker
[fr] Picker-to-goods
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Commentaire : Langue de rédaction : Anglais
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette thèse explore l'intégration d'un mécanisme de validation du poids des produits dans les flux de travail de préparation manuelle des commandes, dans le but de réduire les erreurs et d'améliorer l'efficacité opérationnelle. Alors qu'une série de technologies - telles que la RFID, la préparation vocale des commandes et les robots mobiles autonomes - soutiennent l'exécution des commandes, l'utilisation du poids des produits en tant que contrôle en cours de processus reste sous-utilisée.

Cette thèse vise à combler cette lacune en évaluant la faisabilité et la proposition de valeur de la validation de la préparation de commandes basée sur le poids. En s'appuyant sur les données extraite de WMS et en appliquant un cadre de redesign des processus d'entreprise (BPR) parallèlement à l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA), la recherche quantifie l'impact opérationnel et financier des erreurs de prélèvement, identifie les modes de défaillance dominants et simule la refonte des flux de travail actuels pour y intégrer le pesage en temps réel.

Trois questions de recherche guident l'enquête : la nature et le coût des erreurs de prélèvement, les conditions techniques et organisationnelles préalables à l'intégration du poids, et la performance économique d'une telle solution.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Laurent_Delmotte_S197030.pdf
Description:
Taille: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delmotte, Laurent ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.