Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Mémoire, partim B: Synthèse et mise en forme d'électrolyte solide pour la réalisation de batteries « tout solide »

Télécharger
Makoudjou Sopgui, Kevine ULiège
Promoteur(s) : Mahmoud, Abdelfattah ULiège ; Boschini, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22655
Détails
Titre : Mémoire, partim B: Synthèse et mise en forme d'électrolyte solide pour la réalisation de batteries « tout solide »
Auteur : Makoudjou Sopgui, Kevine ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025
Promoteur(s) : Mahmoud, Abdelfattah ULiège
Boschini, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Malherbe, Cédric ULiège
Bodart, Jérôme ULiège
Oubaha, Hamid ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Electrolyte solide, batterie tout solide, conductivité ionique
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Centre(s) de recherche : GreenMat
Intitulé du projet de recherche : Batterie tout solide
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La croissance des besoins en énergie au cours de ces dernières années a obligé la société à développer des alternatives aux énergies fossiles et à s’orienter vers la production d’énergies renouvelables. Ces dernières, étant des sources intermittentes, rendent les batteries lithium-ion particulièrement adaptées comme dispositifs de stockage. Cependant, le domaine des batteries lithium-ion nécessite des améliorations pour répondre aux exigences énergétiques actuelles et notamment en termes de sureté. L’optimisation de ces batteries passe entre autres par le développement d’électrolytes solides en vue de remplacer les électrolytes liquides traditionnels. L’avantage de l’utilisation des électrolytes solides réside dans une augmentation de la densité énergétique, leur résistance thermique et leur plus grande sureté. Le défi à relever consiste à obtenir des matériaux présentant de meilleures conductivités ioniques à faible pression et basse température. Notre recherche s’est donc focalisée sur le développement d’électrolytes solides de type phosphate et de type oxyde, plus précisément le LATP, le LLTO et le LLZO.
Ce travail avait pour but la synthèse et la mise en forme des électrolytes solides ainsi que leur utilisation pour réaliser des batteries tout solides par impression 3D. La cathode (NMC) et l’anode (LTO) utilisées pour la réalisation de ces batteries ont d’abord été optimisées en ajoutant différents additifs pour les rendre utilisable en impression 3D. L'influence de ces additifs a été analysé en batterie conventionnel et seuls les échantillons présentant les meilleures performances électrochimiques ont été sélectionnés pour la réalisation de batterie tout solide.
Au cours de ce travail, nous avons pu synthétiser les deux électrolytes LLTO et LLZO, mais les tests électrochimiques n’ont pas été réalisés sur ceux-ci à cause d'impureté structurales. Le LATP a été mis en forme avec différents liants polymériques (PVA, PEG et PEO) dans le but d’augmenter la coulabilité et la densité des particules. L’exploitation des résultats des tests d’impédance réalisés sur les poudres mises en forme a montré une meilleure conductivité ionique de 2,44×10⁻⁵ S/cm pour le LATP-NBB+25%PEO. Ce dernier a donc été utilisé pour l’assemblage de batteries tout solides. Nous avons pu réaliser des demi-cellules de NMC-NBB+2,25%PVA+5%NTC//LATP-NBB+25%PEO//Li et de LTO-NBB+2,25%PVA+5%NTC//LATP-NBB+25%PEO//Li avec de bonnes capacités spécifiques de décharge de 138 et 148 mAh/g respectivement. Ces capacités correspondent à 50,5 % et 84,6 % de la capacité théorique de NMC et LTO respectivement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Kevine M S.pdf
Description:
Taille: 4.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Makoudjou Sopgui, Kevine ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.