Mémoire, partim B : L'utilisation des TICE dans les activités d'enseignement de la chimie en secondaire
Lixon, Mathilde
Promoteur(s) :
Collette, Caroline
Date de soutenance : 21-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22668
Détails
| Titre : | Mémoire, partim B : L'utilisation des TICE dans les activités d'enseignement de la chimie en secondaire |
| Titre traduit : | [en] The use of ICTE in the teaching activities in secondary school chemistry |
| Auteur : | Lixon, Mathilde
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| Date de soutenance : | 21-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Collette, Caroline
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| Membre(s) du jury : | Leyh, Bernard
Malherbe, Cédric
Natalis, Vincent
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 49 |
| Mots-clés : | [fr] Impacts des TICE [fr] Didactique de la chimie [fr] Enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire prend place dans un contexte où l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) devient de plus en plus cruciale au vu de la digitalisation croissante de notre société. La crise sanitaire du Covid-19 a d’ailleurs accentué cet état de fait. Qui plus est, dans le cadre des cours de chimie, la littérature a avancé que ces outils (des animations, des simulations, etc.) peuvent favoriser les apprentissages de concepts abstraits et complexes. Par contre, leurs impacts varient : la motivation et l’investissement des élèves semblent augmenter grâce à ces technologies mais ces dernières représentent un certain nombre de difficultés à surmonter pour les professeurs telles que le manque de formations adéquates, le stress lié aux infrastructures défectueuses et à la surcharge de travail, etc. En réponse à ce contexte, l’objectif de ce mémoire est de constituer une réflexion générale quant à l’utilisation des TICE dans les cours de chimie en secondaire en FWB et leurs impacts sur les élèves et les enseignants. La méthodologie utilisée repose tout d’abord sur une enquête menée auprès de professeurs de sciences du degré supérieur du secondaire en FWB (le profil des enseignants, leur utilisation des TICE, leurs propositions pour faciliter l’emploi de ces outils numériques par un grand nombre de professeurs), ensuite sur l’expérimentation d’une séquence de cours sur la polymérisation intégrant des vidéos, des simulations et des exercices interactifs (via « Genially ») et enfin sur la mise au point d’une base de données en lien avec le programme. Les deux premières parties ont pour but de confirmer ou non les informations trouvées dans la littérature. Les résultats souligne que malgré les inconvénients liés aux TICE, ces technologies garantissent un fort potentiel pour améliorer les méthodes d’enseignement de la chimie.
Fichier(s)
Document(s)
L’utilisation des TICE dans les activités d’enseignement de la chimie en secondaire.pdf
Description:
Taille: 2.9 MB
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Citer ce mémoire
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