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Mémoire

Mémoire, partim B : L'utilisation des TICE dans les activités d'enseignement de la chimie en secondaire

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Lixon, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Collette, Caroline ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22668
Détails
Titre : Mémoire, partim B : L'utilisation des TICE dans les activités d'enseignement de la chimie en secondaire
Titre traduit : [en] The use of ICTE in the teaching activities in secondary school chemistry
Auteur : Lixon, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025
Promoteur(s) : Collette, Caroline ULiège
Membre(s) du jury : Leyh, Bernard ULiège
Malherbe, Cédric ULiège
Natalis, Vincent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 49
Mots-clés : [fr] Impacts des TICE
[fr] Didactique de la chimie
[fr] Enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences chimiques, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire prend place dans un contexte où l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) devient de plus en plus cruciale au vu de la digitalisation croissante de notre société. La crise sanitaire du Covid-19 a d’ailleurs accentué cet état de fait. Qui plus est, dans le cadre des cours de chimie, la littérature a avancé que ces outils (des animations, des simulations, etc.) peuvent favoriser les apprentissages de concepts abstraits et complexes. Par contre, leurs impacts varient : la motivation et l’investissement des élèves semblent augmenter grâce à ces technologies mais ces dernières représentent un certain nombre de difficultés à surmonter pour les professeurs telles que le manque de formations adéquates, le stress lié aux infrastructures défectueuses et à la surcharge de travail, etc. En réponse à ce contexte, l’objectif de ce mémoire est de constituer une réflexion générale quant à l’utilisation des TICE dans les cours de chimie en secondaire en FWB et leurs impacts sur les élèves et les enseignants. La méthodologie utilisée repose tout d’abord sur une enquête menée auprès de professeurs de sciences du degré supérieur du secondaire en FWB (le profil des enseignants, leur utilisation des TICE, leurs propositions pour faciliter l’emploi de ces outils numériques par un grand nombre de professeurs), ensuite sur l’expérimentation d’une séquence de cours sur la polymérisation intégrant des vidéos, des simulations et des exercices interactifs (via « Genially ») et enfin sur la mise au point d’une base de données en lien avec le programme. Les deux premières parties ont pour but de confirmer ou non les informations trouvées dans la littérature. Les résultats souligne que malgré les inconvénients liés aux TICE, ces technologies garantissent un fort potentiel pour améliorer les méthodes d’enseignement de la chimie.


Fichier(s)

Auteur

  • Lixon, Mathilde ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leyh, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Laboratoire de dynamique moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Malherbe, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Chimie analytique inorganique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Natalis, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Didactique des sciences chimiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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