Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Dans quelles mesures les biais comportementaux influencent-ils les décisions d'investissement des jeunes (Génération Z) investisseurs et comment ces biais varient-ils en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques et financières ?

Télécharger
Hergot, Julien ULiège
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22701
Détails
Titre : Dans quelles mesures les biais comportementaux influencent-ils les décisions d'investissement des jeunes (Génération Z) investisseurs et comment ces biais varient-ils en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques et financières ?
Titre traduit : [en] "To what extent do behavioral biases influence the investment decisions of young (Generation Z) investors and how do these biases vary according to their sociodemographic and financial characteristics?"
Auteur : Hergot, Julien ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Weyders, Pierre-François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] Investissement
[fr] Finance
[fr] Biais comportementaux
[fr] Finance comportementale
[fr] Jeune investisseur
[fr] Génération Z
[fr] Décisions
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette étude analyse l’influence des biais comportementaux sur les décisions d’investissement de la génération Z en fonction de variables sociodémographiques et financières. À l’heure où les jeunes accèdent de plus en plus tôt aux marchés financiers via des outils numériques, ils sont exposés à des décisions financières sans nécessairement disposer des connaissances ou du recul nécessaires pour les aborder de manière rationnelle. En mobilisant la théorie de la finance comportementale et une enquête empirique, cette étude remet en question le mythe de l’investisseur parfaitement rationnel et éclaire les mécanismes comportementaux et émotionnels à l’origine de certains comportements financiers chez les jeunes investisseurs.
L’enquête menée auprès de 605 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans identifie sept biais principaux : la surconfiance, le biais du troupeau, l’aversion à la perte, l’effet de disposition, l’heuristique d’ancrage, de représentativité et de disponibilité. Les résultats révèlent une forte prévalence de ces biais. Par exemple, plus de 90 % des répondants présentent l’heuristique de disponibilité et une majorité est sujette à l’ancrage ou à la représentativité. Si une meilleure connaissance financière semble réduire certains biais comportementaux, elle n’a que peu d’effet sur les biais émotionnels comme l’aversion à la perte ou le comportement de mimétisme.
Les différences liées au genre sont également significatives. Les hommes prennent davantage de risques mais sont paradoxalement plus affectés émotionnellement par les pertes. Les femmes, quant à elles, adoptent des stratégies plus prudentes et cohérentes. L’âge, bien que restreint entre 18 et 25 ans, montre que les individus plus âgés manifestent une tolérance légèrement accrue au risque et une meilleure régulation émotionnelle. L’exposition aux cryptomonnaies et aux contenus financiers numériques, enfin, tend à accentuer les comportements irrationnels.
Ces constats montrent les limites d’une approche fondée uniquement sur la transmission de savoirs. La connaissance financière ne suffit pas à garantir des choix rationnels. Il apparaît important de compléter l’éducation financière par une sensibilisation aux mécanismes psychologiques présents dans les comportements économiques. Une formation intégrant les dimensions cognitives et émotionnelles permettrait aux jeunes investisseurs de mieux comprendre leurs propres biais, d’en prendre conscience et ainsi d’adopter des stratégies plus réfléchies, cohérentes et durables.
Accompagner la jeune génération dans ses choix d’investissement demande plus que des compétences techniques. Cela exige une compréhension fine de l’influence des émotions, des normes sociales et de l’univers numérique dans lequel elle évolue.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S183067Hergot2025.pdf
Description:
Taille: 6.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hergot, Julien ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. banking & asset man.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Weyders, Pierre-François ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance, Comptabilité et Droit : Finance de Marché
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.