Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Mémoire-projet

Télécharger
Quercetti, Laure ULiège
Promoteur(s) : Fleissig, Jordan ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22714
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] What strategies can help What's Up Doc maximize its attractiveness and retain its partners?
Auteur : Quercetti, Laure ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Fleissig, Jordan ULiège
Membre(s) du jury : Wautelet, Charlotte 
Balin, Margaux 
Langue : Français
Nombre de pages : 129
Mots-clés : [en] Attractiveness
[en] Partner Retention
[en] B2B Strategy
[en] Business Partners
[fr] Attractivité
[fr] fidélisation des partenaires
[fr] stratégie B2B
[fr] Partenaires commerciaux
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Intitulé du projet de recherche : Maximiser l’attractivité et la fidélisation des partenaires B2B : le cas de la plateforme What's Up Doc
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
URL complémentaire : https://whatsupdoc.be/
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un stage en alternance proposé par HEC Liège, effectué pendant deux ans chez What’s Up Doc. Il s’intéresse à une problématique centrale rencontrée par l’entreprise : « Quelles stratégies peuvent permettre à What's Up Doc de maximiser son attractivité et de fidéliser ses partenaires ? » Dans un contexte où les attentes marketing évoluent, les budgets sont de plus en plus restreints et où la visibilité devient un enjeu stratégique pour les entreprises, la plateforme doit aujourd’hui ajuster sa proposition de valeur pour consolider son modèle économique.
La première partie présente l’entreprise, son positionnement sur un marché de niche, son modèle économique, le contexte dans lequel elle évolue, ainsi que les spécificités de la problématique étudiée. Ensuite, une revue de littérature permet d’explorer les concepts clés liés à l’attractivité et à la fidélisation en B2B. La méthodologie adoptée repose sur une approche qualitative combinant des entretiens semi-directifs avec des partenaires actuels et des non- partenaires, ainsi qu’une enquête de satisfaction menée auprès des membres professionnels de la santé inscrits sur la plateforme.
Les résultats montrent que si le concept est jugé pertinent et la cible attractive, plusieurs points d’amélioration demeurent. Les partenaires expriment notamment un besoin plus clair en matière d’accompagnement, de preuves de performance des actions, et de personnalisation. De leur côté, les non-partenaires évoquent un manque de lisibilité de l’offre ou une difficulté à en percevoir les bénéfices concrets.
Pour répondre à ces enjeux, six recommandations managériales sont proposées : la création d’un espace partenaire personnalisé, un programme de fidélité B2B, l’amélioration des supports de communication, un accompagnement marketing structuré, la segmentation de l’offre commerciale et le développement d’une véritable dynamique de communauté. Ces leviers visent à renforcer l’attractivité et l’engagement des partenaires dans une logique de relation durable, équilibrée et créatrice de valeur, afin d’accompagner la croissance de What’s Up Doc.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LaureQuercetti_s2307372.pdf
Description:
Taille: 2.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Quercetti, Laure ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wautelet, Charlotte
  • Balin, Margaux








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.