Quels sont les freins et les moteurs pour un développement d'une stratégie Transit Oriented Development dans des contextes transfrontaliers ?(Cas d'étude de Bâle, de Genève, de la Grande Région et de Copenhague-Malmö)
Schmitz, Dean
Promoteur(s) :
Halleux, Jean-Marie
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22729
Détails
| Titre : | Quels sont les freins et les moteurs pour un développement d'une stratégie Transit Oriented Development dans des contextes transfrontaliers ?(Cas d'étude de Bâle, de Genève, de la Grande Région et de Copenhague-Malmö) |
| Auteur : | Schmitz, Dean
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| Date de soutenance : | 26-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Halleux, Jean-Marie
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| Membre(s) du jury : | Devillet, Guénaël
Teller, Jacques
Lambotte, Jean-Marc
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 132 |
| Mots-clés : | [fr] Coopération transfrontalière [fr] Aménagement du territoire [fr] Mobilité transfrontalière [fr] Transit-Oriented Development [fr] Projets infrastructurels [fr] Développement territorial |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire investigue quels sont les principaux obstacles qui freinent la coopération territoriale dans l'aménagement du territoire et dans le développement de projets infrastructurels. Plusieurs cas d'étude, concernant des contextes avec des flux transfrontaliers importants, seront analysés : Bâle (Suisse/France/Allemagne), Genève (Suisse/France), Grande Région (Belgique/Luxembourg/France/Allemagne) et la région de l'Öresund (Suède/Danemark). Pour chacun des cas d'étude, différents aspects sont analysés : Dynamiques territoriales existantes, les systèmes d'aménagement, l'organisation institutionnelle et des acteurs impliqués dans l'aménagement et la mobilité, les coopérations transfrontalières existantes et leurs modes de gouvernance, les visions territoriales transfrontalières établies et leurs impacts ainsi que les projets d'infrastructure et le réseau d'acteurs qui y a contribué.
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Citer ce mémoire
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