Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Mémoire-projet

Télécharger
Didilis, Dina ULiège
Promoteur(s) : Joris, Didier ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22755
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [fr] Comment l'agence Voyages Del-Tour peut-elle mettre en place sa stratégie de diversification par l'intermédiaire des circuits en groupe GIR?
Auteur : Didilis, Dina ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Joris, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Homburg, David ULiège
Delange, Christian 
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément bouleversé le secteur du tourisme. Annulations massives, fermetures de frontières, restrictions de déplacement : en quelques semaines seulement, l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage s’est retrouvée à l’arrêt. Les agences de voyages, historiquement au cœur de la relation client dans ce secteur, ont particulièrement souffert de cette situation inédite. Pourtant, dès les premières phases de reprise, on a assisté à un regain d’intérêt pour le voyage organisé, guidé notamment par des besoins accrus de sécurité, de flexibilité et d’accompagnement.

En tant que voyageuse, j’ai toujours eu pour habitude de construire mes voyages moi-même, à l’aide des nombreux outils en ligne. Cette évolution des comportements m’a naturellement amenée à m’interroger sur la place des agences de voyages aujourd’hui : comment peuvent-elles continuer à apporter de la valeur à l’heure du tout-digital ? Quel rôle peuvent-elles jouer dans un environnement où les consommateurs sont plus informés et autonomes que jamais ?

C’est dans ce contexte que s’inscrit mon alternance chez Voyages Del-Tour, entreprise liégeoise spécialisée dans les voyages organisés. Dès le début de ma mission, il m’a été confié un objectif stratégique : participer au développement d’une nouvelle offre de circuits en GIR (groupements d’individuels regroupés). Ce concept, qui consiste à proposer à des clients voyageant seuls ou en duo de rejoindre un groupe avec un départ garanti, représente un levier de diversification intéressant pour l’entreprise. Il combine la sécurité d’un cadre organisé avec la flexibilité d’un voyage semi-individuel.

La particularité de cette mission réside aussi dans le fait qu’elle cible une clientèle dont je suis personnellement éloignée : les seniors. Comprendre leurs attentes, leurs motivations, mais aussi leurs freins, a été une démarche aussi enrichissante que complexe. Cela m’a permis de me confronter à une réalité de terrain bien différente de mes habitudes de consommation, et d’enrichir ma vision du marketing touristique.

Je commencerai par contextualiser le sujet et poser les bases théoriques, en abordant notamment la stratégie de diversification, les 5 forces de Porter, ainsi que les spécificités des circuits GIR et du tourisme senior. Ensuite, j’exposerai la méthodologie adoptée avant de réaliser une analyse du marché et de la concurrence. Une étude quantitative sera menée pour mieux comprendre les besoins clients et évaluer la rentabilité du projet. Enfin, je développerai l’offre, définirai son positionnement, puis formulerai des recommandations stratégiques avec un plan d’implémentation et des outils de suivi pour assurer la réussite du projet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ilovepdf_merged (5).pdf
Description:
Taille: 4.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Didilis, Dina ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.