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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire

Mémoire-projet

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Gillet, Louise ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22758
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] Brand positioning strategies of BEDNAR in the Belgian agricultural machinery market: strengthening brand awareness and competitive differentiation
Auteur : Gillet, Louise ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Gabriel, Françoise 
Henrot, Jean-Hugues 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] stratégies, positionnement, différenciation, notoriété de marque
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du Master en alternance en Sales Management à HEC Liège, et a été réalisé en collaboration avec l’entreprise DistriTECH, active dans l’importation et la distribution de machines agricoles en Belgique. Dans un contexte de forte concurrence sur le marché des agroéquipements, ce travail vise à formuler des recommandations stratégiques permettant de renforcer la notoriété de la marque tchèque BEDNAR, importée en exclusivité par DistriTECH depuis 2022.

La problématique centrale à laquelle nous avons souhaité répondre est la suivante : « Quelles stratégies de positionnement la marque BEDNAR peut-elle adopter pour renforcer sa notoriété et se différencier efficacement sur le marché belge des machines agricoles ? »

Pour ce faire, notre démarche s’est articulée autour de trois axes principaux. Tout d’abord, une revue de littérature a permis de cadrer théoriquement les notions de stratégie d’entreprise, de positionnement, de notoriété et de différenciation. Ensuite, une analyse stratégique interne et externe de DistriTECH a été menée afin d’identifier les leviers et freins spécifiques au développement de BEDNAR. Enfin, une étude quantitative a été réalisée auprès d’agriculteurs, d’entrepreneurs agricoles et de concessionnaires afin de mesurer la notoriété actuelle de la marque, d’analyser sa perception et d’identifier les attentes du marché.

Les résultats de cette recherche ont permis de dégager plusieurs recommandations stratégiques concrètes en matière de communication, d’activation terrain et de structuration du réseau de distribution. Ce travail a pour ambition de contribuer à l’ancrage durable de BEDNAR sur le marché belge tout en mobilisant des outils académiques rigoureux et adaptés à une problématique réelle en entreprise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Louise GILLET_s192013.pdf
Description:
Taille: 5.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gillet, Louise ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gabriel, Françoise
  • Henrot, Jean-Hugues








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