Mémoire-projet
Gillet, Louise
Promoteur(s) :
Cadiat, Anne-Christine
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22758
Détails
| Titre : | Mémoire-projet |
| Titre traduit : | [en] Brand positioning strategies of BEDNAR in the Belgian agricultural machinery market: strengthening brand awareness and competitive differentiation |
| Auteur : | Gillet, Louise
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| Date de soutenance : | 16-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Cadiat, Anne-Christine
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| Membre(s) du jury : | Gabriel, Françoise
Henrot, Jean-Hugues |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 113 |
| Mots-clés : | [fr] stratégies, positionnement, différenciation, notoriété de marque |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du Master en alternance en Sales Management à HEC Liège, et a été réalisé en collaboration avec l’entreprise DistriTECH, active dans l’importation et la distribution de machines agricoles en Belgique. Dans un contexte de forte concurrence sur le marché des agroéquipements, ce travail vise à formuler des recommandations stratégiques permettant de renforcer la notoriété de la marque tchèque BEDNAR, importée en exclusivité par DistriTECH depuis 2022.
La problématique centrale à laquelle nous avons souhaité répondre est la suivante : « Quelles stratégies de positionnement la marque BEDNAR peut-elle adopter pour renforcer sa notoriété et se différencier efficacement sur le marché belge des machines agricoles ? »
Pour ce faire, notre démarche s’est articulée autour de trois axes principaux. Tout d’abord, une revue de littérature a permis de cadrer théoriquement les notions de stratégie d’entreprise, de positionnement, de notoriété et de différenciation. Ensuite, une analyse stratégique interne et externe de DistriTECH a été menée afin d’identifier les leviers et freins spécifiques au développement de BEDNAR. Enfin, une étude quantitative a été réalisée auprès d’agriculteurs, d’entrepreneurs agricoles et de concessionnaires afin de mesurer la notoriété actuelle de la marque, d’analyser sa perception et d’identifier les attentes du marché.
Les résultats de cette recherche ont permis de dégager plusieurs recommandations stratégiques concrètes en matière de communication, d’activation terrain et de structuration du réseau de distribution. Ce travail a pour ambition de contribuer à l’ancrage durable de BEDNAR sur le marché belge tout en mobilisant des outils académiques rigoureux et adaptés à une problématique réelle en entreprise.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_Louise GILLET_s192013.pdf
Description:
Taille: 5.44 MB
Format: Adobe PDF
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