Mémoire-projet
Jaradin, Joyce
Promotor(s) :
Pironet, Thierry
Date of defense : 16-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22763
Details
| Title : | Mémoire-projet |
| Author : | Jaradin, Joyce
|
| Date of defense : | 16-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Pironet, Thierry
|
| Committee's member(s) : | Lederer, Thomas
Delbart, Laura |
| Language : | French |
| Number of pages : | 154 |
| Keywords : | [fr] Sales objectives [fr] Sales process [fr] Business strategy [fr] Cultural differences [fr] Predictive maintenance [fr] Industry 4.0 |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
| Target public : | Student General public |
| Complementary URL : | https://www.icareweb.com/fr/ |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] I-care est une entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle, qui vise une croissance annuelle de 35 % en se fixant des objectifs commerciaux ambitieux afin de conserver son avance sur la concurrence. Ce mémoire a pour objectif de comprendre pourquoi les objectifs quantitatifs fixés pour la solution innovante « PDM as a Service » n’ont pas été atteints en 2024. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur deux cas concrets, la France et le Royaume-Uni, en analysant les processus de vente ainsi que les dimensions culturelles propres à chaque marché.
Le travail est structuré en trois grandes parties. Il commence par une présentation de l’entreprise et un éclairage sur son développement en France et au Royaume-Uni, suivis d’une description détaillée de la solution et de la formulation de la problématique. La deuxième partie repose sur une revue de littérature mobilisant des concepts clés tels que les différents types de maintenance, le rôle du Customer Care Manager, ainsi que des outils d’analyse comme la démarche SCP et le modèle PESTEL, appliqués à l’entreprise dans sa globalité. La dernière partie est une étude qualitative fondée sur des entretiens menés auprès de Customer Care Managers, afin d’approfondir l’interprétation des résultats observés.
L’ensemble de ces analyses permet de mettre en lumière les causes de la non atteinte des objectifs commerciaux en 2024, et de proposer des recommandations concrètes pour favoriser la réussite des objectifs futurs.
File(s)
Document(s)
Mémoire_JoyceJaradin_s2303929.pdf
Description:
Size: 8.91 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

