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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Mémoire-projet

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Jaradin, Joyce ULiège
Promotor(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date of defense : 16-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22763
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Jaradin, Joyce ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Pironet, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Lederer, Thomas 
Delbart, Laura 
Language : French
Number of pages : 154
Keywords : [fr] Sales objectives
[fr] Sales process
[fr] Business strategy
[fr] Cultural differences
[fr] Predictive maintenance
[fr] Industry 4.0
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Student
General public
Complementary URL : https://www.icareweb.com/fr/
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] I-care est une entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle, qui vise une croissance annuelle de 35 % en se fixant des objectifs commerciaux ambitieux afin de conserver son avance sur la concurrence. Ce mémoire a pour objectif de comprendre pourquoi les objectifs quantitatifs fixés pour la solution innovante « PDM as a Service » n’ont pas été atteints en 2024. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur deux cas concrets, la France et le Royaume-Uni, en analysant les processus de vente ainsi que les dimensions culturelles propres à chaque marché.

Le travail est structuré en trois grandes parties. Il commence par une présentation de l’entreprise et un éclairage sur son développement en France et au Royaume-Uni, suivis d’une description détaillée de la solution et de la formulation de la problématique. La deuxième partie repose sur une revue de littérature mobilisant des concepts clés tels que les différents types de maintenance, le rôle du Customer Care Manager, ainsi que des outils d’analyse comme la démarche SCP et le modèle PESTEL, appliqués à l’entreprise dans sa globalité. La dernière partie est une étude qualitative fondée sur des entretiens menés auprès de Customer Care Managers, afin d’approfondir l’interprétation des résultats observés.

L’ensemble de ces analyses permet de mettre en lumière les causes de la non atteinte des objectifs commerciaux en 2024, et de proposer des recommandations concrètes pour favoriser la réussite des objectifs futurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_JoyceJaradin_s2303929.pdf
Description:
Size: 8.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jaradin, Joyce ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lederer, Thomas
  • Delbart, Laura








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